Alimenter eau chaude sanitaire et petits radiateurs?

Bonjour,

Est-il envisageable selon vous d’utiliser un poêle Oxalis 8kw pour alimenter en eau chaude sanitaire, puis utiliser le surplus éventuel pour alimenter un radiateur (ou mur/sol chauffant) pour améliorer la chauffe d’une pièce plus distante ou plus fraiche? La puissance du poele est-elle suffisante?
Est-ce que cela va dépendre de l’appoint (panneaux solaires par exemple) ? Cela va-t-il dépendre du besoin initial en eau de chauffage (famille de 5 personnes avec utilisation très raisonnée) ?

Dans ce cas-là, pour récupérer plus de chaleur, vaut-il mieux allonger le serpentin (ce qui demande alors un circulateur d’après le support de formation), puis répartir ensuite l’eau chaude selon les besoin dans le circuit (un petit casse-tête, il y a des discussions à ce sujet sur d’autres forum)?

Est-il envisageable de placer 2 serpentins fonctionnant en thermosiphon, ce qui diviserait les deux circuits? Le fait qu’ils devront être entre-mêlés dans des zones identiques ne risque pas de trop compliquer les choses? Ou se pourrait-il qu’ils se refroidissent l’un l’autre et que cela diminue la qualité du système? (De plus, avec deux systèmes séparés, il sera plus difficile de choisir la priorité entre eau sanitaire ou chauffage…)

Merci

La puissance du poêle est suffisante si les besoins de l’habitation sont inférieures à 8kw, mais un système de chauffage par eau n’augmentera pas cette puissance, le foyer et l’habillage ne sont pas fait pour résister à une production supérieure.

Dans le cas où tes besoins totaux sont inférieurs à 8 et qu’une pièce est trop éloignée (cas d’une longère par exemple), plusieurs possibilités peuvent être réalisées :

  • Stockage dans ballon (11kw de réserve pour 200 litres)

  • Chauffe direct dans mur ou sol, avec ou sans mitigeur en fonction de la conception du récepteur

La courbe de chauffe de l’échangeur est de 50% lors du feu et 50% les 12 heures suivantes, A savoir que sa puissance est de 15Kw lors de la phase intense du feu (30mn environ), donc la quantité d’énergie max sur 2 feux par jours (utilisation exeptionnelle car ça sollicite le poêle) est de 30kwh.

Tout ça est théorique, reste la part empirique liée à la particulirité de chaque habitation !