Allumage des poêle Uzume

Bonjour j’ai utilisé un P14 Uzume 2 saisons pleines et je trouvais que la montée en température du conduit était très longue. La recommandation était 200°c en entrée de conduit pour pouvoir fermer la trappe d’allumage. It pour atteindre ces températures je devais attendre 20-30mn.
Depuis cette année j’ai expérimenté les nouvelles préconisatons d’allumage mise à jour par Uzume. Cela consiste en allumant un petit feu en fond de foyer avec du bois de petite section pus ajout du reste du bois. J’ai tout de suite constaté une amélioration.
Depuis j’ai un rack à bûches en 3 niveaux accueillant respectivement des bûches de petite, moyenne, grosse section. Je charge le foyer avec une rangée de chaque section en partant du plus petit en bas pour aller au plus gros en haut

Le constat

La montée en température est beaucoup plus rapide. 5-10mn

contrôle visuel à l’extérieur : à peine 2 ou 3 minutes après l’allumage les fumées sont invisibles. Si je referme la trappe d’allumage trio vite, ça tire mais présence de fumées. Il faut attendre 140°c en entrée de conduit pour fermer la trappe d’allumage et ne rien observer a l’extérieur.
Grâce à la nouvelle technique d’allumage je peux fermer la trappe d’allumage bien plus vite et stocker plus de calories.
Bref je recommande vivement cette technique d’allumage à tous les utilisateurs de poêles uzume qui ne l’ont pas encore essayer.

3 « J'aime »

Super retour, merci @VincentG !

Pour ma part j’utilise des buches d’environ 3kg.

Beaucoup de gens pensent qu’il ne faut utiliser que du petit bois, mais j’ai dimensionné les batchblocks pour qu’ils brulent des buches de tailles normales !

Mais pour que ca marche il faut que le conduit de fumée soit bien dimensionné ! Si le conduit ne crée pas suffisament de tirage, il faut utiliser des buches plus légères.

2 « J'aime »