Analyse cycle de vie PDM

Bonjour à tous,

Une amie m’a partagé cette vidéo : Comment se chauffer sans réchauffer la planète ? - YouTube qui dit (en substance) : que la PAC c’est mieux que le chauffage au bois. Bien sûr le monsieur considère pas le coût de fabrication/recyclage, qui, si on en crois le LowTechLab https://lowtechlab.org/media/pages/le-low-tech-lab/les-actions/habitat-low-tech/ee243a48fb-1635865940/rapport-experimentation-habitat-low-tech-low-tech-lab.pdf (P11) est colossale. Sur ce sujet, carbone 4 est moins sévère - pourtant dise se baser aussi sur l’INSE : https://www.carbone4.com/files/wp-content/uploads/2018/10/Carbone-4_Analyse-dune-fiscalite-HFC-sur-les-PAC-et-CET.pdf (P14-16) mais j’ai pas trouvé la source INSE

Est-ce que vous savez s’il existe des études d’analyse de cycle de vie complet (fabrication/utilisation/fin de vie) sur les PDM ?

Belle journée à tous,
David

Note : sur le document du lowtech lab il y a une étude de cycle de vie pour le Poêlito… mais ça me semble pas représentatif des PDM en général.

Salut @David ca serait très intéressant de faire une étude de la sorte, surtout que ce ne sera pas très compliqué vu qu’il n’y a pas beaucoup de matériaux différents dans un PDM.

Sur nos poeles avec un coeur de béton on est passé sur du béton réfractaire recyclé (on réutilise de la chamotte produite à partir de briques usagées) depuis 2 ans, mais je n’ai pas calculé l’impact de cette pratique.

Peut être en ayant Stephane de PRSE on pourrait faire un bon calcul aux rencontres de l’AFPMA ?

Pas que je sache.

On avait eu des discussions avec Apala et Jonathan il y a quelques années.
Je crois même qu’il avait eu quelques infos de PRSE sur la consommation d’énergie liée à la cuisson des briques.

Ensuite, il y a Jérôme Chapelle avec qui on a discuté un peu de ça récemment : il est en cours de montage d’un projet qui pourrait inclure une étude de cycle de vie comparative, qui pourrait peut-être être financée en partie par l’ADEME…

A suivre !
Et à rediscuter lors des rencontres de l’AFPMA…

1 « J'aime »