Animation circuit des fumées sur le nouveau Maxi Batchblock

Bonjour @Bernard69
Que penses tu de cette animation ? Est-ce qu’elle te parait suffisament explicite ?
C’est le circuit des gaz en commencant par le foyer sur le nouveau Maxi Batchblock.

2023-04-14_maxi_batchblock_VQ1_2023_carneaux

2 « J'aime »

Bonjour Yasin

Je suis heureux que tu aies eu le temps de me répondre, et un peu confus également d’avoir pris de ton temps pour une réponse aussi rapide :roll_eyes:. Donc déjà MERCI.

A ton animation, je vois 4 améliorations :

    1. Laisser la boîte à feu à l’écran en la laissant transparente. Cela permettra de bien voir l’enrobement chaud de la zone de combustion, ainsi que les entrées d’air.
    1. ajouter les flèches numérotées :
      https://forum.poeledemasse.org/uploads/default/original/1X/c7f3bbe0e91188f376171f3756efe487a7dcbfca.jpeg. Mais en faisant des flèches plus larges.
    1. reprendre sur le côté de l’animation, une légende numérotée des flèches, en indiquant successivement la dénomination des lieux (c’est plus simple pour se comprendre d’avoir le lexique adéquat).
    1. inclure un code de couleurs graduées sur les flèches indiquant les températures atteintes. Ce qui implique une seconde légende réservée aux températures.

Bon … ça, c’est ma vision à moi. J’en demande déjà beaucoup, voire trop. Donc, si c’est réalisable, ce serait TOP, c’est sûr !

2 « J'aime »

Salut @yasin ,

Cool ça !
Moi je trouve que la transparence c’est pas très lisible, t’as vite fait de t’y perdre, peut être que les fléchés ça peut aider à faire le focus sur « là où en est la circulation ».

Pour (peut être) te donner de l’inspiration :

C’est pas un exercice facile. Parfois je me dis qu’une vidéo avec des commentaires audio c’est tout aussi simple/compréhensible.

Mes 2cts,
David

2 « J'aime »

Merci à vous deux pour ces commentaires très pertients !

@Bernard69 en fait c’est super pour moi d’avoir tes questions, et c’est tout l’intéret du forum : pour une personne qui pose ouvertement la question, il y en a 10 qui ne la posent pas ! Donc les questions sont à chaque fois révélatrices d’un problème quelque part ! :wink:

Et en plus comme je suis entrain de reconcevoir les poeles et qu’il faut détailler le parcours des gaz pour l’homologation selon la EN15544, cette animation m’a seulement pris 5 min à faire !

@David et @Bernard69 pourriez vous me dire ce que vous pensez de cette animation ? et surtout si vous avez des idées d’amélioration :grin:
2023-05-04_medi_batchblock_cdbr_animation_circuit_gaz

L’echelle des couleurs est faite en fonction de la température moyenne des fumées.

2 « J'aime »

Ha ouai c’est cool ! Je sais pas quoi te dire pour améliorer, c’est déjà vachement plus clair pour moi.

1 « J'aime »

Bonjour Yasin
C’est super comme animation. Avec le dégradé de couleur et l’affichage, c’est très instructif et même pédagogique. BRAVO et MERCI.

1 « J'aime »

Super, merci beaucoup pour l’aide ! Je trouve aussi que c’est beaucoup mieux que la première version !

C’est en live sur le site : https://www.uzume.fr/plans-poeles-de-masse/Medi-Batchblock

Bonjour Yasin

Sur un autre fil, je t’ai demandé cette animation des fumées pour en comprendre le parcours.
Je t’en remercie beaucoup, cela a été clairement nécessaire pour moi.

Ma question/suggestion : les gaz chauds pourraient-ils passer sous la fente et sous le turbuleur, et passer également derrière le fond de la boîte à feu avant de rejoindre le mur chauffant ?
Cela donnerait un enrobement/réchauffement de la totalité de la boîte à feu.

Est ce profitable pour améliorer le fonctionnement du PDM ?

Bonjour @Bernard69

Qu’appelles tu « boite à feu » ? c’est le foyer ?

Bonjour Yasin
Oui, c’est plus simple de l’appeler foyer.

J’ai du mal à saisir l’objectif de cette modification :thinking:
Tu voudrais dire un circuit parallèle au dircuit existant ?
Pourquoi enrober la totalité du foyer ?
L’amélioration serait au niveau de la combustion ou de la récupération de la chaleur des fumées ?

Aie aie, … toujours mon problème avec les mots :roll_eyes:.

J’avais cru comprendre du fonctionnement général des PDM, que le maintien au chaud du foyer permet d’améliorer la combustion. (Le système d’arrivée d’air chaud avec le cobra, partait bien de ce principe ?)

De cette pseudo-compréhension de néophyte, je me suis étonné que le circuit des gaz chauds ne viennent réchauffer que les 2/3 du foyer par le dessous (les demi-tours 360 et 340°C), et pas du tout sur l’arrière, ni le côté gauche du foyer.

D’où ma question, un circuit plus complet autour du foyer, est il de nature à permettre un chauffage plus complet du foyer par les gaz chauds ? Et, est ce que cela améliorerait la combustion ?

Bonjour @Bernard69 , pas de souci ! :wink:

Je comprends mieux l’idée et en fait le circuit que tu décris correspond au circuit pour nos Batchblocks - coeur de béton où les gaz font le tour du coeur par l’extérieur.

C’est vrai que les gaz brulent mieux lorsque la température est élevée, mais je ne crois pas que chauffer le foyer par l’extérieur du foyer amène une amélioration significative de la combustion : les briques mettent du temps à se réchauffer et la combustion est assez rapide (2h).

Et d’ailleurs, pour le coeur de béton, on fait les tests de combustion le coeur nu, sans le circuit de fumée classique : https://www.uzume.fr/post/un-stagiaire-pmsmp-pour-mettre-en-place-notre-nouveau-labo

Ce qui est plus significatif pour la combustion, c’est de diminuer l’excès d’air (moins d’air froid = foyer plus chaud) en améliorant le mélange des gaz et de l’oxygène (pour nous, ca se passe principalement grace à l’effet venturi créé par la fente et le turbuleur), ce qui permet ensuite de diminuer la taille de l’arrivée d’air.

1 « J'aime »

Merci Yasin pour ta réponse. En plus j’apprends plein de choses sur le profil de la fente :wink:.

une petite question: dans l’animation la température est plus faible dans le turbuleur (520°C) que dans le foyer, alors que dans la " Une théorie du feu" ton super article sur le fonctionnement des poêles (qui est tout simplement génial) tu annonce des températures de 1200°C, sur quoi se basent ces températures?

Merci ! Très bien remarqué !

Les températures affichées sont des températures moyennes données par le logiciel autrichien qui nous sert à homologuer les poeles dans la norme EN15544 : Austrian Kachelofen Association – Research Institut of Kachelofen builders

Si c’est une température moyenne sur toute la flambée, elle est forcément plus faible que la température maximale atteinte à cet endroit.

1 « J'aime »

d’accord , si je comprend bien le logiciel ne prend en compte la combustion que dans le foyer , et la température décroit ensuite en fonction de ma surface d’échange. (sinon il me semble que la moyenne serait plus haute dans le turbuleur).
j’imagine que sa ne change pas grand chose pour la température en sortie théorique / réelle

Oui exact !

@edufas a mis dans un tableur les équations de base de la EN15544 : Dimensionnement fumisterie poele OXALIS - #29 par edufas

De ce que j’en comprends, c’est surtout la longueur du circuit qui compte pour calculer la température des gaz et après il y a tout un tas de règles sur le dimensionnement des carneaux qui encadrent fortement ce qui est possible de faire… mais qui permettent au logiciel de sortir des températures et des rendements assez précis.