ANNONCE : Nouvelles portes UZUME pour poeles OXALIBRE

Bonjour à tous,

Nous fabriquons maintenant des portes de foyer pour les poeles de masse de type OXALIBRE.

Merci à André D.B. et à Christophe M. pour leur aide sur le cahier des charges de ces portes !

Les objectifs principaux étaient de proposer un modèle de porte :

  • Fabriqué en France (plutot que Hongrie ou Finlande)
  • Robuste et durable (profilés de 5mm d’épaisseur pour l’acier doux et de l’acier CORTEN pour les parties en tole de 2mm)
  • Avec une belle finition unie
  • Réversible (poignée à gauche ou à droite)
  • Au même prix que les modèles équivalents importés

Bref, on a bien cogité ! Le plus compliqué a été de trouver une finition unie et non toxique. Nous avons finalement retenu la finition décalaminée/poncée qui, même si elle prend du temps, donne un rendu que nous adorons.

Les portes ressembleront à cette porte (plus de photos bientot), mais sans l’arrivée d’air :

Porte UZUME modèle OXALIBRE

Matériaux et origine
  • Fabrication francaise dans l’atelier d’Uzume en Aveyron et chez un de nos partenaire métallier en Corrèze ou dans les Deux-Sèvres. Pas en Hongrie ni en Finlande.
  • Fabriqué à partir de profilés en acier de 5mm et en acier CORTEN de 2mm. Visserie en inox.
  • Nous tournons les poignées en bois de hêtre ou de chêne local.
  • La vitre réfractaire de 4mm d’épaisseur est fabriquée par Saint-Gobain.
Finitions
  • Décalaminée / poncée (sur l’inox, on appelle généralement cette finition « brossée »). La teinte va s’obscurcir et se matter au fur et à mesure des chauffes.
  • Tresse céramique graphitée pour une couleur sombre (au lieu de blanc).
  • Finition naturelle et non toxique à l’huile de lin. Attention, la finition à l’huile de lin s’use avec le temps et il faudra repasser une fine couche d’huile en cas d’apparition de points de rouille sur la partie extérieure. La partie intérieure sera amenée à noircir et possiblement à rouiller, mais l’épaisseur et les matériaux utilisés garantissent une très longue durabilité des portes.
  • Finition thermolaquée réfractaire sur demande (cout supplémentaire).
Installation
  • Facilité de montage : plus besoin de percer les cornières de maintien avec des vis auto-foireuses (!) Nos cornières sont taraudées et des trous oblongs permettent un ajustement et un serrage très simple.
  • Les cornières sont placées en haut et en bas et permettent de protéger le linteau supérieur de l’ouverture de porte du rayonnement des braises.
  • La porte est réversible et peut etre retournée pour être utilisée soit avec la poignée à droite, soit avec la poignée à gauche
  • La vitre arrive pré-montée. De plus il n’y a aucun contact entre la vitre et le métal, car la vitre est protégée sur les zones de contact par de la tresse céramique et maintenue intégralement par une pare-close. Les contacts métal/vitre sont les endroits de fragilité qui ont tendance à faire casser la vitre à la longue.
Dimensions et compatibilité :
  • Ces portes sont conçues pour s’adapter sur l’habillage des poeles OXALIBRE (110 mm d’épaisseur). Elles peuvent s’adapter sur d’autres poeles de masses, et, sur demande, sur d’autres épaisseur d’habillage.
  • Epaisseur d’enduit possible : 25 mm maximum
  • L’ouverture dans la maçonnerie doit faire au moins 415x415mm. Sur les poeles OXALIBRE l’ouverture est de 443x440 mm (HxL).
  • Taille de la partie vitrée dans la porte : 345x345 mm
  • Taille extérieure du cadre de porte : 500x500 mm
  • Les portes s’ouvrent jusqu’à un angle maximal de 140°, ce qui facilite le chargement du bois sans se salir.
Prix et commande :
Délais :
  • Les premières portes sortiront à la mi-Juillet 2023.
  • Nous visons ensuite un délai maximal de 2 semaines entre la commande et la réception.

L’article sur le site d’uzume : https://www.uzume.fr/post/nous-proposons-des-portes-pour-les-poeles-oxalibre

4 « J'aime »

Bonjour Yasin,

Bravo, c’est une bonne nouvelle ! Et les cornières taraudées ajustables seront appréciées en effet
Juste une petite précision : les visses auto-foreuses habituellement livrées avec les cornières sont pour fixer la porte. Les trous sont percées avec un foret de 3mm.

1 « J'aime »

Bonjour , Christophe B nous avait parlé de cette porte lors de la formation oxalis Lowtonom à Lamoura.
Si j’ai bien lu le descriptif , les cornières sont fournie avec la porte ou faut il commander également les cornières ? Avez- vous le projet de réaliser la porte de cendrier identique ?
Merci

J’ai répondu à @Renardch7 par mail mais pour préciser que les cornières sont incluses et qu’on propose l’ensemble :

  • La porte avec son cadre, ses cornières de maintient et sa vitre réfractaire

  • La trappe de cendrier avec son cadre et son système de maintient

  • La petite trappe de ramonage (rentre dans un trou de 135x135mm minimum) avec son cadre et son système de maintient

  • La grande trappe de ramonage (rentre dans un trou de 185x185mm minimum) avec son cadre et son système de maintient
    Cette trappe est prévue pour faciliter l’allumage d’un petit feu en bas de conduit pour les poeles oxalibre.

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles : nous avons commencé à produire les portes !
Le descriptif complet des portes est maintenant disponible sur la boutique d’uzume.
La porte de four avec boite inox est en cours de conception :grin:

Voilà quelques photos. Il faut bien noter que la teinte va s’obscurcir et se mater avec les chauffes.

2 « J'aime »

Du beau boulot !

Avec parclose réglable, c’est top :+1:

1 « J'aime »

Bonjour @yasin, bravo pour ces belles portes pour poêle OxaLibre. Avez-vous une idée du timing de la mise à disposition des porte de four avec boite inox, trappe de cendrier et trappes de visites ?

Bonjour @SylvainB et merci beaucoup !

J’ai fini la conception des trappes de ramonage et de la trappe de cendrier. Voilà une photo de la trappe de cendrier :

Par contre pour la trappe de cendrier c’est une version complètement ouverte ou complètement fermée. Elle n’est pas adaptée pour les poeles qui prennent leur air depuis l’intérieur de la maison.
On va chercher jeudi les pièces découpées au laser pour une version qui permet une position intermédiaire.

Pour les portes de four blanc, on produit déjà une autre gamme avec des portes comprenant une boite en inox, donc c’est assez facile pour la conception.

Le délai principal, c’est la découpe laser : à chaque fois qu’on envoie des plans à faire découper, on ne les récupère que 3 semaines plus tard. Je n’ai pas inclus la boite inox des fours blancs oxalibre dans la précédente découpe laser du coup ce sera pour la prochaine qu’on va récupérer dans 4-5 semaines seulement…

1 « J'aime »

Superbe !
Une idée du prix du four complet ?

Merci @yasin pour les précisions. Pouvoir disposer de l’ensemble de la quincaillerie dans une même finition est importante. Nous attendons donc de vos nouvelles sur la boutique.

Pour le four, les retours sembles mitigés sur la version souvent installée sur les Poêles Oxalis. La qualité semble moyenne avec notamment une boite qui laisse passer la fumée. Avez-vous des retours sur l’utilisation du four blanc sur vos poêles ?

Concernant la prise d’air intérieur/extérieur, il ne semble pas y avoir d’avis tranché sur sa provenance et pas mal de personnes optent pour une prise d’air intérieur.

Bonne continuation pour la conception.

Bonjour à tous, hier c’était un peu Noël :smile: parce que nous avons pu récupérer la découpe laser incluant les toles inox de 2mm pour notre four blanc modèle oxalibre :

La photo n’est pas top parce que j’ai pris la photo en toute fin de journée avec une luminosité assez faible, mais bon :

@Lowtonom nous as amené une de ces portes et je comprends tes remarques.

Sur nos fours blancs modèle Lanselle nous n’avons pas ces problèmes, mais elles sont toujours placées dans des zones beaucoup plus tempérées et moins en surpression.

Je n’ai pas encore soudé la boite inox mais on ne fait pas une soudure en continu pour faire une boite 100% étanche… je pense que ca va être OK comme ça et sinon j’augmenterais la longueur d’arêtes soudées. L’étanchéité est toujours relative à la pression qui lui est appliquée et je ne veux faire au plus simple et fonctionnel pour ne pas augmenter inutilement les prix.

Mais dans tous les cas on sera beaucoup plus étanches parce qu’on utilise de la tole beaucoup plus épaisse (tole de 2mm) en vrai inox et que l’assemblage est plus soigné.

Après par rapport au modèle hongrois, on a un peu diminué la profondeur de la boite pour qu’elle soit moins en contact avec les flammes en sortie du coeur. Ca jouera surement aussi sur la fumée qui rentre à l’intérieur de la boite.

Merci ! On fini une production comme ça on aura une idée du temps de production et après on pourra mettre vous dire un prix. :wink:

1 « J'aime »

Il est beau, bravo !
La profondeur à l’intérieur du four est de combien, du coup ?

Merci ! Mesurée entre la face avant du cadre de porte et la paroi intérieure arrière du four, la profondeur est de 385mm.
La largeur interne est de 392mm
La hauteur interne est de 220mm

1 « J'aime »

On perd donc environ 1 cm de profondeur, rien de bien méchant !

le modèle Lanselle :star_struck:
est il possible de voir en photos la boite une fois souder?
très bien le 1 cm en moins en profondeur.
en VRAI inox, y a du faux?
si la porte du four est étanche, je ne vois pas comment la fumée peut s’intéresser à ce parcours, vers l’intérieur du four ou alors quand on ouvre la porte.
est ce que cette boite peut s’adapter à une porte PISLA?
quelle est sa fixation?
car je pensais à des cornieres intégrées à la boite en fer sur les deux cotés de l’ouverture.
Ainsi on passe des vis dans la porte puis on visse dans les cornières, comme des équerres qui pince, avec l’isolant céramique, l’habillage de 11cm.
seul bémol si le four est plus large, plus haut que l’ouverture du four, on ne peut sortir la boite par l’ouverture four pour une maintenance interne: changement de la boite si elle perce … pour avoir accès a cet espace du poele…
à moins de la fermeture et ses différentes couches à enlever et souvent près du plafond
à moins de maçonner l’ouverture au coulis argileux
ou de faire une boite plus petite que l’ouverture mais alors comment on pince l’habillage?

1 « J'aime »

Lors de la formation Oxalis, on nous a appris à fixer le four avec de simples clous dans les flancs gauche et droit du four, qui s’enfoncent dans des trous percés au préalable dans la brique. Franchement, ça tient très bien et ça rend la dépose du four très facile.

J’ai mis à jour notre page sur la métallerie oxalibre avec les photos du four et des trappes : https://www.uzume.fr/boutique/metallerie-oxalibre

L’objectif c’était d’etre en retrait de 2cm par rapport à la sortie du coeur de chauffe :

La boite de four blanc que @Lowtonom m’a amené n’était pas en inox dans le sens où on l’entend classiquement : ce n’était pas de la nuance inox 304 ou 316, mais plutot un acier chromé (on le voit parce que ca n’est pas aussi brillant et qu’il y a une couche qui part quand on gratte avec l’ongle)

De quelle référence parles tu ? Je n’ai pas vu que PISLA proposait des four blancs ! Je suis curieux de voir.

Il y a 4 vis qui vont appuyer sur les briques de l’habillage. Les vis se vissent dans la tole en inox de 2mm qui est taraudée.
C’est proche de ce que dit @Clement

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Je parle de celle là
# Porte de four à bois HTT 433

Salut @koobigger !
Merci, pour le lien. Malheureusement le haut de cette porte est cintré ! On a une rouleuse, mais je ne vois pas bien la valeur ajoutée si on te faisait une boite inox avec le haut cintré par rapport à la porte qu’on propose.

1 « J'aime »