Bonjour,
Je suis dans le projet de changement de chauffage pour ma maison
Sur le batchblock, j’aimerai anticiper le cout global, installation intérieure (site uzume) mais aussi fumisterie.
Car en lisant ici, un bon conduit semble très différenciant pour la performance de chauffe.
Quelques éléments de contexte :
Maison de 55m² habitable en rdc (comble aménageable pour 40m²)
1 séjour / cuisine / bureau (24), 1 chambre (12), 1 bureau (utilisé comme cellier) (10), 1 sdb/wc/buanderie (8)
Ancienne maison, rénovée il y a 3 ans, mur en pierre 50cm d’épaisseur, murs à la chaux, menuiserie neuve « étanches », plafond 40cm de laine de verre
un 19° me suffit pour travailler sur ordi (statique), 18° pour vivre (dynamique) et 15° pour dormir
La maison est très étanche, l’humidité est forte hors période de chauffe (70%) et fait le yoyo entre la chauffe le soir (50%) et le reveil le matin (70% dans la chambre, 60% dans le séjour)
Je prévois d’installer une VMC et des entrées d’air aux fenêtres
Actuellement équipé d’une cuisinière bois lohberger Rega 75 (Puissance nominale : 7,5 kW) installé en 2020
Pour que la chaleur soit homogène dans le séjour et atteigne la chambre, j’utilise un ventilateur pour brasser l’air à petite vitesse
Apport d’air neuf de 100mm en proximité immédiate (qui joue de la trompette lors de grands vents !) - 2m en ligne droite depuis l’extérieur
Conduit tubé souple de 120mm dans une cheminée brique existante, sortie de toit en chapeau chinois
Le conduit est dans l’axe de la cheminée, et il ne semble pas y avoir besoin de déport nécessaire, il y a un déport latéral à prévoir de 30cm car le conduit du batchblock est sur le coté (peut etre un déport très doux dans la cheminée existante ?)
Dimension du plancher maison au fetage : 13,5m
Ressenti :
Je n’ai pas d’expérience du chauffage au bois, de ce que j’en dit après 2 mois d’utilisation et l’entrée en période froide, c’est que c’est contraignant, il faut l’alimenter toutes les heures, on soit trop chaud, soit trop froid. La nuit ca chute bien avec des nuits encore pas trop froide mais un 14° le matin ne me dérange pas.
Première intuition pour la modification :
- Déplacer le foyer pour être central (le coût de conduit sera identique à sa place initiale ou une nouvelle, seule la sortie de toit sera en plus)
- Un poêle de masse (!), incertain sur le format (mini ?)
- Je dois aussi faire attention au dimensionnement pour prendre le fonctionnement reel de la maison (cellier en bureau ou chambre) et envisager l’extension de 2 chambres en R+1 (chauffage d’eau ?)
Voilà, mon but est de pouvoir anticiper mon coût d’installation et pouvoir m’engager dans le projet en pleine connaissance.
Mes questions sont les suivantes :
-
Comment dimensionner le conduit ? (120mm semble ne pas être dans les options batchblock)
-
Quels matériaux choisir ? isolé, souple, etc.
-
Le déplacement est il intéressant dans le projet ?
-
Comment dimensionner le batchblock à installer ?
-
Un conflit à prévoir avec l’installation d’une VMC ? j’ai lu sur uzume les recommandations
-
Est ce que le chauffage d’eau est intéressant pour un futur système de chauffage au R+1 ?
Merci pour votre attention