Arrivée air sous dalle avec maison de plein pied

Bonjour à tous, toutes,
Je vais monter un PDM oxalis 8 Kw sur terre plein.
Je vais faire la dalle comme préconisé cad dalle armée sous le PDM.
Mon interrogation concerne l’arrivée d’air frais.
Je voudrais faire une arrivée d’air avec un tuyau inox de 150 ou 180 mm passant dans le sol mais je ne vois pas trop comment gérer la sortie sur le mur extérieur car mon tuyau va se trouver sous le niveau du sol extérieur.
Est-ce que je dois mettre un regard et c’est tout. je peur q’un jour le regard se remplisse d’eau.
Autre idée, un regard et faire remonter le tuyau au dessus du sol extérieur avec un coude à 90° pour finir. ça va pas être jojo au niveau esthétique.
Bref, j’ai besoin de conseils
Merci d’avance.
Philippe

Bonjour,

Evitez le coude à 90°.
2x45° c’est mieux pour le tirage.

En cas de doute, privilégiez le diamètre 180mm (mieux pour le tirage si le tube est long + des coudes).

Si possible on fait remonter le tuyau en diagonale dans le mur, (entre 2 coudes de 45°) pour pouvoir finir sur la façade, avec un grille.

Souvent, au lieu d’utiliser des coudes, on utilise un tuyau flexible (souvent inox).

Cdlt,

Salut,

Pour une sortie en façade, il est judicieux de la placer 20cm au dessus du sol, ainsi en cas de chute de neige, l’entrée ne se retrouve pas obstruée.
J’ai lu cette précaution dans la doc du Minimasse, merci les gars !

Belle continuation

Christophe

Bonjour,

Merci pour vos réponses, oui, j’avais bien pensé à traverser le mur extérieur en biais mais n’y a t’il pas risque de condensation dans le tuyau qui remonte coté PDM et coté mur extérieur. Accumulation d’eau et risque d’obturation partiel à la longue ? et de développement bactérien ?

Philippe

Pas de risque de condensation quant l’air chauffe.
Et ce n’est pas l’air qu’on respire.

Bonsoir,
je suis toujours en cogitation pour l’installation de l’entrée d’air frais.
Je vais être obligé de faire une banquette avec des boisseaux et un tube de 180 qui passe dedans pour amener l’air frais.
Est-ce que je peux faire cela ? (voir schéma joint)
je ne risque pas de trop fragilisé la dalle béton où passe le tuyau dans la dalle ?
D’autres suggestions ?
Merci
Philippe
entrée air .pdf (432,7 Ko)

bonjour,
il ne faut surtout pas avoir un point bas sur ton conduit d’arrivée d’air. Le risque de condensation existe bien, j’ai pu l’expérimenté une fois où les maçons chargés du gros oeuvre avait traité le problème avec désinvolture.
Donc si tu passes sous la dalle, il faut avoir une pente légère vers l’extérieur (1à 2%).
Si par malheur tu te retrouve sous le niveau du sol, oui il faut un regard, mais plutôt une rehausse de regard (sans fond), et au fond tu met des graviers pour que la condensation puisse s’échapper. Il faut bien sûr que l’endroit soit suffisamment drainé pour que le sol soit l’exutoire de ton tuyau et non l’inverse. Effectivement tu vas devoir faire sortir un bout de tuyau vertical de ton regard pour éviter qu’il y ait des déchets et des petites bêtes à tomber dedans. Le mieux pour l’intégrer au paysage est de faire au dessus un joli banc en pierre sur lequel tu viendra t’asseoir pour boire le café au soleil.
J’ai fais quelques installation comme ça. ça donne satisfaction, et c’est bien pénible à mettre en place.

La banquette le long du mur de refend te permet d’arriver au dessus du niveau du sol : c’est assurément une meilleure solution. si tu fais une banquette maçonnée, tu n’as même pas besoin de passer un tuyau dedans. L’isoler un peu par contre (fibre de bois, skamotec, ou même simplement la monter en siporex), et mettre le clapet à l’entrée de la banquette, si tu ne veux pas qu’elle serve d’anti-poêle de masse. du coup il te faudra soigner l’étanchéité. Le clapet doit être posé de manière démontable. Les boisseau c’est certes moins de travail que la brique ou le sypo … à priori . Mais si un jour une maintenance s’impose, ou une modification, tu n’auras plus qu’à casser pour refaire … C’est pourquoi je t’encourage plutôt à prendre le temps de maçonner quelque chose, que tu pourras ouvrir, entretenir, modifier.
Dans ce cas fais arriver l’air dans le foyer par le côté ou derrière, il n’y a aucun intérêt à le faire arriver dessous. Ta dalle s’en retrouve simplifiée.

Bonjour à tous (tes),
Merci pour ta réponse Yannig, cela me parle bien ce que tu dit.
Du coup j’hésite encore entre les deux solutions, regard extérieur ou banquette car l’arrivée d’air sur le côté gauche, je ne maitrise pas. En regardant sur sketchup, en enlevant un rang de brique pour le passage d’air, je réduit beaucoup le passage d’air (environ 130 cm2), alors qu’un tuyau de 160 mm permet un passage de 200 cm2.
Peut-être décaisser la dalle légèrement sous le passage d’air ?