Arrivée d'air déplacée côté gauche maçonnée

Bonjour,
suite à la formation de Décembre 2020 avec André à la maison en paille voici le temps de notre conception.
Nous souhaitons mettre notre arrivée d’air côté gauche avec un tube arrivant dans un coffre maçonné.
Le tube passerai au dessus de la trappe de ramonage du côté.

  • Est ce ok de faire arriver l’air par le dessus et de le faire redescendre pour rejoindre l’entrée d’air du poêle?
  • La surface d’arrivée d’air à l’entrée du PDM perd un peu en surface du fait des emplacements des briques on perd 4cm2 par rapport à un tuyaux de 150mm. Est ce un problème?
    Merci d’avance pour vos retours.
    Sylvaine

Bonjour,
ça dépend si ton tuyau d’arrivée est long avec des courbes, les fameuses pertes de charges.
si c’est pas ton cas, alors ça devrait passer.
ça fonctionnait avec mon premier pdm avec un conduit de 100 mais il y avait 1m de longueur sans coude.

Bonjour,

J’ai le souvenir d’avoir lu quelque part que le risque avec une arrivée d’air qui remonte, c’est que ça se retrouve employé par les flammes comme conduit de cheminée, en inversant le flux. Bon, ici je n’en sais rien, je suppose tout de même que ça ne donnera pas envie aux flammes.

Pour les 4 cm² en tant que tel, je ne serais pas inquiet, c’est une proportion raisonnable du tuyau 150mm. Et a priori le 150mm est surdimensionné pour pas mal d’usage. Ce sont plutôt les gros coudes, les changements de direction et de formes ainsi que les longueurs qui pourraient me mettre le doute. Si tout le reste tire bien, j’imagine que ça devrait aller, mais je ne suis pas expert.