Arrivée d'air et VMC hygro

@yasin, dans votre article sur l’arrivée d’air intérieure ou extérieure, vous dites qu’une arrivée d’air intérieure convient si la maison « a des VMC hygroréglables (celles qui s’allument quand on prend une douche) ».

Je pense qu’il y a une petite erreur car une VMC hygroréglable fonctionne en permanence, c’est juste que le débit varie en fonction d’humidité. Mais même au débit minimum, le flux d’air est loin d’être nul et la maison est donc aussi en dépression.

Peut-être confondez-vous avec les extracteurs d’air qu’il y a parfois localement dans une salle d’eau ? (et même dans ce cas, il y a souvent un débit minimum lorsque la pièce est sèche)

Bonjour @Clement ! Tu as bien raison, merci ! Je vais changer.

Je pensais aux extracteurs qui s’allument quand on allume la sdb. Je pensais qu’il existait aussi de petits modules hygroréglables juste pour la sdb.

Ah oui, je vois de quoi tu parles. Du coup, ce sont juste des extracteurs connectés à l’alimentation de la lumière.

Et il existe bien des extracteurs hygroréglables, mais pour le coup, c’est comme la VMC, ils sont allumés tout le temps et le débit varie. Je crois que les débits sont moins élevés que pour une VMC, mais ça peut quand même perturber le poêle selon la configuration, à mon avis.

Bonjour Clément,

Dans une location par le passé j’ai eu une VMC de salle de bain qui se déclenchait quand le taux d’humidité était trop haut. (c’était une réno, une bouche d’aération contrôlé quoi…)
Mais c’est peut être un cas exotique, ça je l’ignore…

David

bonjour, il existe 2 types de vmc hygroréglable: la hygro A et la hygro B.

La hygro A est la plus simple l’extraction est modulée en fonction de l’humidité de l’air intérieur.

La hygro B c’est la même chose mais les réglettes au niveaux des entrée d’air se modulent aussi en fonction du taux d’humidité. C’est une aberration car si l’air intérieur est très humide mais que l’air extérieur est aussi très humide la vmc n’arrivera pas a extraire l’air intérieur (car les réglettes des fenêtres sont a débit réduit)

Sachant que si il fait froid dehors (ex:5°C) un air saturé en humidité (brouillard) une fois réchauffé devient "sec "(ex: 20°C) car il peut contenir 3 fois plus d’eau avant d’atteindre son point de condensation.

Dans ce cas de figure la hygro B moulinera sans forcement arriver a faire entrer suffisamment d’air neuf pour réduire le taux d’humidité de l’air intérieur. Alors pour alimenter un poêle c’est encore plus risque avec une B

Donc je voulait partager cette info avec vous, si hygro B il vaut mieux changer les réglettes pour passer en hygro A . Parfois le « mieux » est l’ennemi du « bien ».

2 « J'aime »

Je me rends compte que je me suis trompé dans ma démonstration. Les bouches d’entrée se ferment quand l’air extérieur est trop sec, pas trop humide. Ce qui n’est pas mieux pour autant. Quand il fait très froid dehors alors l’air y est très sec et le débit est réduit, sauf qu’on se confine plus quand il fait froid, on chauffe beaucoup et on se retrouve facilement avec des teneurs en eau très importante dans l’air intérieur (si entrée d’air hygro B).