Arrivée d'air extérieure sur le côté

Bonjour à tous ! Petite présentation rapide je m’appelle Hervé je viens d’Alsace (à hauteur de Mulhouse côté massif vosgien). J’ai fait déjà 2x le stage et je compte construire mon poêle courant decembre. J’espère le commencer quand un ami et collègue reviendra du stage de novembre.
J’ai une question par rapport à l’arrivée d’air extérieure. La configuration de ma maison en paille fait que la seule solution pour amener de l’air extérieur c’est de le faire par le côté droit du poêle au ras du sol. Normalement le poêle sera un 6kw (voiret 8kw). Le conduit de fumée isolé posé en attente est un poujoulat therminox zi de 180mm.
Est ce possible donc d’amener cet air sur le côté sachant également que la sortie de fumées du poêle sera aussi côté droit. Et quel est le diamètre à conseiller pour cette amenée d’air. Je cherche également une traversée de mur et prise d’air qui irait pour un mur paille d’épaisseur env 45cm donc si vous avez des idées n’hésitez pas.
Merci d’avance pour m’éclairer ! Je postera un sujet au niveau de l’onglet étude pour vous expliquer mon projet de poêle avec des photos si c’est possible d’en joindre.
Amitiés à tous
Hervé

Je précise… je ne suis pas le même Hervé que celui du post précédent traitant aussi de l’arrivée d’air

Bonjour Hervé68,
bienvenu sur le forum.
il est possible de joindre des photos à ton post, il faut les héberger via Servimg, c’est gratuit et pratique (icone image avec une disquette dans la barre d’outils d’édition).
Il y a aussi le FAQ proposé près de l’onglet accueil du forum.
Ainsi, il n’y a pas moyen d’amener l’air par ou à travers le plancher. La solution la plus simple est de laisser la porte du cendrier ouverte le temps de la flambée. L’air est à température ambiante, c’est un avantage pour une bonne combustion quand il fait froid dehors. En même temps ça ventile la maison
Si tu veux éviter un courant d’air dans la maison, tu peux prévoir dans le mur, au plus près du poêle, une entrée d’air avec une trappe isolée.
Ciao

Bonjour Michel Bertrand !! Nous avons fait le stage ensemble printemps 2016 !
Merci pour ta réponse ! J’ai visité ton blog, je vous dis un grand bravo pour toutes les réalisations ! je suis sous le charme !

Alors concernant mon futur poêle, il faut savoir que j’aurai une vmc (donc risque d’inversion de tirage si amenée d’air intérieure via la porte du cendrier), et vu que c’est une maison qui est régie (normalement…) à la rt2012, je souhaitais mettre une arrivée d’air extérieure pour le poêle. Mais comme dit, impossible de la faire venir par en dessous. Du coup, si mes souvenirs sont bons sur une des newsletters d’Oxalis, j’avais cru apercevoir que l’amenée d’air extérieure peut se faire sur le coté. Mais je n’ai aucun retour sur ce point. Mon poêle est a env. 3m d’un mur périphérique, je comptais donc cacher dans un caisson le long d’une cloison le tube qui amènerait l’air, et poser un registre à câble non loin du poêle pour couper cette arrivée quand la flambée est terminée.
Peut être que David pourrait m’éclairer sur la faisabilité de la chose et sur comment adapter les premières rangées du poêle ?
Et surtout, quel diamètre de tubage pour cette amenée d’air (et quelle matière à conseiller) ?

Salut RV oui je me rappelle de toi car c’était ton 2ème stage.
Merci pour les compliments.

La maison est construite? Quelle est la composition du plancher de rdc?
Etonnant que ta maison en paille ait besoin de 8kW.

3m de tuyau tout droit sans angles, il faut 15cm de diamètre pour un poele de 6KW (p.34 du support de formation).
Attention au pont thermique dans ta cloison surtout si ton registre est à 3m du mur exterieur.
L’idéal est d’installer le registre au plus près de l’extérieur pour éviter d’inviter le froid dans la cloison.
Un interrupteur sur la VMC, c’est pratique pour la couper pendant la flambée et dès que la saison permet d’ouvrir les fenêtres (RT2012 ou pas).
Ciao

Bonjour,

je commence un PDM de 6Kw.

  1. en page 27 du support de formation de mars 2018, il est dit qu’en cas d’arrivée d’air de l’extérieur « Pour ne pas avoir à creuser une tranchée dans sa maison, l’air extérieur peut rentré dans le poêle sur un côté ». Quelqu’un saurait préciser ou l’arrivée d’air se trouverait dans ce cas?

  2. a) serait-il possible de changer l’arrivée d’air de coté? (sur le plan elle se trouve en face et a droite), je souhaiterais la changer en face à gauche.

b) si l’arrivée d’air se place en face et à gauche, peut-on-on alors placer le conduit des fumées sur le coté droit et proche à la face du PDM?

merci pour toute aide!