Arrivée d'air secondaire

Bonjour,

Avant de finaliser mon projet d’un poêle 6kW, je suis en train de relire le livre de Vital Bies et Marie Milesi - le poêle à accumulation.
Ils préconisent qu’1/3 de l’air utilisé vient de l’AP et les 2/3 de l’air secondaire.
Hors dans les plans du poêle 6kW, il n’y a pas d’arrivée secondaires et ce n’est pas pour autant qu’il ne fonctionne pas ou n’a pas un bon rendement.
J’avais tout de même lu sur le forum dédié sur futura-science que certains avaient percer les briques ou fait des fentes.
On trouve d’ailleurs désormais des briques percées de plusieurs trous consécutifs.
Cela a t’il vraiment un impact et si oui, où faudrait-il placer ce genre de brique afin de prélever de l’air et non pas des fumées circulant dans les conduits d’accumulation.
Merci de vos retours d’expérience.

Gnoutos

De mémoire, le ration théorique diffusé par Vital était de l’ordre de 10% pour AP pour obtenir une combustion parfaitement équilibrée. Le problème du bois bûche est que chaque morceau est différent de l’autre, ce qui sera équilibré avec ta bùche de fayard classique ne le sera plus en mettant à la place un bois plus léger, ça manquera d’O2. Aussi il est prévu une grosse marge d’AS, et le ration 1/3 2/3 correspond plus à la réalité : AS est largement surdosé pour être sùr de ne pas en manquer.

C’est le cas dans nos foyers grâce à la BAF : elle bride AP au profit de AS

Bonjour,

D’accord. Je ne savais pas que c’était le rôle de la baf !
D’autre part j’ai lu que certaines portes avec des ouvertures hautes avaient le rôle d’arrivée d AS.
En effet, il semblerait que pour que la combustion soit idéale dans la pratique le rapport est de 1/3 2/3.
Concernant la baf justement, que peut on utiliser pour le poêle 6kw ?
Merci

Les arrivées d’air de porte sont de moins en moins courues avec les maisons étanches, les vmc, la technologie galopante des nouvelles habitations !
Le 6kW a la BAF la plus simple de tous, un simple pot de peinture métallique. Facile à percer (marteau pointeau), on la change tout les ans. On garde le fond, il sert de seau à cendre que l’on sort pour vider dehors.