Arrivée d'air sur le coté

Bonjour,

J’essaie de finaliser mes plans de construction avant d’aller à la formation de mars. Je souhaite construire un 4kW. Il me serait compliqué de réaliser une arrivée d’air par le dessous. J’ai lu dans le support de formation et sur le forum qu’il était possible d’avoir une arrivée d’air latérale.

Cette arrivée d’air sur le coté peut être maçonnée ou doit être tubée de préférence ? L’arrivée d’air longerait le poele jusqu’au mur à l’arrière du poele qui donne dans une cage d’escalier hors du logement (avec fenêtre et porte vers la cave )
Est-il possible de supprimer la trappe de ramonage afin de pouvoir faire passer l’arrivée d’air le long du poêle et d’utiliser la trappe installée sur les boisseaux ? Voici un aperçu de mon plan modifié :



J’en profite pour remercier l’association pour la mise à disposition des plans et de support d’aide à l’auto-construction de ce poêle de masse, ainsi qu’à tous les membres qui partagent leurs savoirs.

Gaspard

Il est possible de visiter le bas du poêle en enlevant les briques amovibles. A t on besoin de cette trappe. Si on a fait tomber tournevis pendant le montage, c’est assez pratique d’avoir cette trappe😁
Tu peux mettre une trappe de ramonage au dessus du conduit d’air extérieur.
Tu peux faire un conduit maçonné si la distance est courte et pas de coude.
Le tuyau flexible ou pas est recommandé si c long est coudé.
C’est aussi le clapet d’air à installer et avec la possibilité d’ouvrir pour de la maintenance.