Bonjour,
Même si ça dépend forcément de la façon d’allumer le feu, je me demande au bout de combien de temps le thermomètre en début de cheminée doit atteindre 100 degrés ?
Chez moi par exemple, ça peut prendre pas mal de temps avant de monter à cette température. 45 min voire plutôt 1h.
Je n’ai jamais dépassé les 120 degrés je crois… mais il n’est peut-être pas encore complètement rodé.
(Et je me pose des questions sur l’état de mon thermomètre à tige gradué de 0 à 300 degrés, mais qui affichait 25 degrés dans l’air ambiant lorsqu’il faisait 15 degrés. Je dois encore valider dans l’eau bouillante.)
Je remets ci-dessous les infos glanées dans le manuel de formation.
Je ne comprends pas trop non plus ce qu’est la « phase intense » du feu.
Je mets généralement du papier journal et du petit bois au-dessus, donc ça démarre fort.
Les buches utilisées pour l’instant pour tester semble bruler correctement. (C’est bien sec car coupé et fendu les années précédentes, léger avec du bouleau ou pin et préchauffé en entreposant dans l’antre bien chaude du poêle plusieurs heures avec surveillance.)
Le tirage est très correct je pense, voir même trop fort je pense, la cheminée étant surdimensionnée et les flammes agitées.
Bref, ça démarre bien, mais après le feu est bon mais raisonnable, ça ne devient pas plus intense. Il faut bruler ce qui se trouve dans la boite à feu en descendant petit à petit… J’ai l’impression d’être bien bien loin des feux réputés légendaires des poêles de masse qui crament tout en atteignant 1000 degrés. (Je n’ai pas encore de thermomètre infrarouge, mais ceux qui atteignent 1000 degrés me semblent un peu cher, les mesures max seraient plutôt 500 degrés pour vérifier.)
Je n’ai pas testé non plus sans utiliser la boite à feu.