Auto-construction de tube en acier, est-ce envisageable?

Bonjour !

Je suis tout nouveau dans le domaine et je souhaiterais faire par d’une observation qui m’a étonné.

Je n’ai vu personne parler d’auto-construction de tube métalliques pour des applications en fumisterie (ou autre d’ailleurs).

Pour le contexte, j’ai l’impression que le gros du budget d’un poêlito ce trouve dans les tubes neuf (+ impact environnementale de l’acier…). Hors, pas facile de trouver des tubes de bonne taille. J’ai donc pensé qu’il serait intéressant d’être capable de fabriquer soit même des tubes à partir d’autre tube de mauvais diamètre ou bien de tôle de récup.

Je me doute que ça ne serait pas évident en terme de matériel, mais cela me semble envisageable avec une presse hydraulique et un poste à souder.

Merci d’avance pour vos retour ! Je me doute que ma pensé est très hors sol mais bon, ça ne coûte rien de poser le sujet !
Une belle journée !

Bonjour @PiRO et bienvenu

C’est que c’est pas si simple :-p

En effet a pas mal d’endroit il faut être en double peau (moins simple à fabriquer qu’un simple peau car isolation entre 2 tubes) les raccords entre les différents tuyaux sont pas simples à gérer (surtout en double peaux) dès que tu sors à l’extérieur il te faut être en inox… mais dans le manuel du poêlito Vital détail quelques fabrications dans ce goût là si tu es curieux : Guide/documentation de construction du poêlito

Il y a eu un sujet sur le forum de quelqu’un qui avait fait son conduit maison mais je ne l’ai pas retrouvé… Si quelqu’un remet la main dessus…

David

Merci pour l’accueil et pour la réponse !

J’ai vu ça mais ici il ne traite que de la construction d’un double peau à partir de 2 tubes simple peau.

tube double paroie pour pito 60 je crois que tu parle de ce sujet. J’y avais jeté un oeil et la aussi ça parle de double peau.

En faite, l’idée que j’ai en tête est plus centré sur les tubes en eux même. Est ce possible d’en fabriquer à partir d’une tôle que l’on viendrai presser en forme de cercle puis souder ?

Tu m’as déjà donné des éléments de réponse à propos des raccords qui me semble être la complexité numéro 1.

J’en profite pour partager mes réflexions :
Le deuxième enjeux me semble être au niveau de la résistance à la corrosion, est ce que peindre l’intérieur du tube avec de la peinture haute température serait suffisant pour le protéger?
Et enfin, je n’ai aucune idée de la faisabilité de plier une tôle en forme de tube/ demis tube.

Belle journée à vous !

Mes compétences en métalleries sont limités pour t’aider : @Florian : tu aurais des idées sur le sujet ?

David

Yep, salut, pour fabriquer du tube de fumisterie il faut partir sur de l’inox( la peinture tiendra pas au ramonage, et le galva va pas aimer la chaleur, ou sinon de l’acier classique mais il faudra le changer périodiquement) , en fine épaisseur , il faut le roulé (avec une rouleuse à tole ou autour d’un cylindre) et pour la jointure travailler par agrafage en repliant la tole sur elle-mm. Pour les jonction entre tubes il faudra utiliser une pince à rétreindre.
C’est beaucoup de boulot, et en terme d’assurances je pense pas que ça passe si il y a un soucis.