Avaloir : embout Male ou Femelle?

Bonjour,
je viens de commander les quincailleries sur le nouveau site (vraiment chouette) et je m’apprête à commander l’avaloir mais une question me taraude : dans le support de formation il est écrit qu’il faut concentrer les condensats, cela veut-il dire qu’il faut que je prenne un embout mâle ou femelle sur l’avaloir? Comme je le comprends, pour concentrer les fumées, il faudrait prendre un avaloir avec embout femelle, mais dans ce cas la on sert l’avaloir sur la gaine et non le contraire, est-ce seulement possible?

Sinon, autre solution au vu des prix des boisseaux isolés, je me demande si je partirai pas en conduit double peau à partir du plafond; est-ce que dans ce cas là la partie du boisseau vertical qui n’est pas tubée compte comme banc dans le calcul de dimensionnement du conduit?

Merci à tous, en tout cas parcourir le forum m’a déja bien aidé dans le conception de mon poele.
Bonne journée!
Julien

Il faut choisir un avaloir femelle pour que la gaine rentre dedans et que la condensation coule à l’intérieur.

C’est bien ça, si l’on part en double peau de l’étage, on ne gaine pas le boisseau d’en dessous et on le comptabilise comme un banc dans la feuille de calcul.

Salut David,
merci pour ta réponse, j’envisage vraiment de partir en double peau à l’étage, mais du coup les calculs m’indiquent un diamètre intérieur 207. Hors ce que je trouve est plutôt du diamètre 250 ou 200, alors faut-il choisir un peu plus petit ou beaucoup plus gros?
Merci,
Julien

Un peu plus petit car les 2 ou 3 mètres de boisseaux participeront au tirage, 200 est très bien.

Merci David!
Je viens de recevoir ce que j’ai commandé chez toi, c’est super, je vais pouvoir attaquer!

Bonjour, pour une jonction entre le double peau et l avaloir, ce dernier doit être mâle et non femelle, c est bien ça?
Merci

Salut Yoann,
si tu veut adapter un avaloir sur un double peau il faut respecter le sens des condensats (la condensation doit pouvoir couler à l’intérieur du conduit).
A priori comme ton conduit double peau est après l’avaloir, l’avaloir doit être femelle.
Pour cela j’ai trouvé plus facile d’utiliser un raccord double peau/simple peau et de connecter celui-ci à l’avaloir.
Bon courage, cette partie de la fumisterie (trouver les bonnes pièces) n’est pas la plus simple!
un lien vers ce que j’ai commandé : adaptateur

Bonne journée!

Super merci pour ton aide, j y vois plus clair mais du coup tu as du isoler ton tuyau simple peau?
Ensuite ton avaloir tu la connecté au boisseau, c est bien ça?
Encore merci

Salut Yoann,
alors au final je n’ai pas utilisé d’avaloir sur mon installation, à la place j’ai utilisé une buse de raccordement que j’ai scellé sur le haut de mes boisseaux et dans laquelle j’ai inséré l’adaptateur dont je t’ai parlé plus haut.

Après je tiens à dire que la solution la plus respectueuse des normes est bien celle de l’avaloir et que tout autre solution choisie n’est pas cautionnée (je pense) par la formation.

Salut a tous, j essai toujours de comprendre. Si je choisis cet avaloir ebay.it/itm/CANNA-FUMARIA-T … 7274f0e0ea
il m est demandé de choisir cela
BICCHIERE MASCHIO/FEMMINA

J imagine que c est l embout mâle ou femelle. Je dois donc prendre le femelle si je veux le raccorder a ton adaptateur cité plus haut et faire la jonction avec le boisseau?

Bonjour,

Après avoir maçonné mon poêle 8 kW avec four cet été, je suis (seulement) en train de m’attaquer aux boisseaux. Effectivement, au niveau du matériel c’est pas le plus simple…
Je voudrais revenir sur la question de djidji73 tout en haut de ce sujet, restée sans réponse :« Comme je le comprends, pour concentrer les fumées, il faudrait prendre un avaloir avec embout femelle, mais dans ce cas la on sert l’avaloir sur la gaine et non le contraire, est-ce seulement possible? ». Je rajouterai à cette question : finalement est-ce qu’un collier de serrage est nécessaire ?
Je viens également de tenter d’enfiler ma gaine de 200 dans mon avaloir, et c’est vraiment pas simple. Une fois tout le montage fait, ça va être encore moins simple de faire l’assemblage avec une seule main, à travers la trappe de ventilation… Si quelqu’un a une solution pour faciliter la tache je suis preneur !
Merci beaucoup, et bonne journée

Bonjour,

J’ai trouvé la réponse à mes questions, je ne connaissais pas l’existence du raccord solide vers flexible, avec un collier de serrage intégré et des griffes qui permettent de serrer sur le flexible. C’est beaucoup plus simple avec la bonne pièce !

Bonjour
J’ai reçu un avaloir de 180 et j’ai mon tubage flexible double peau 180 que je vais enfiler dans mon conduit boisseau 20x20 INtérieur. J’ai fait des essais à blanc avant de maconer le conduit.
1er problème: la gaine ne s’enfile pas dans l’avaloir : les deux tubes sont de même diamètres
2 eme problème: j’ai trouvé un raccord solide vers flexible mais l’emmanchement n’est que de 1 cm et le collier à griffe avec loquet est trop gros pour pouvoir être utilisé dans le passage 20x20 du boisseau
Y’a t’il une solution ? Merci

Bonjour,

Je reviens sur cette question, car j’ai l’impression de me retrouver dans le même cas que plusieurs personnes.
@Nico, quel raccord « solide vers flexible » as-tu utilisé finalement ?

Merci