Avis positionnement

Bonjour,
nouveau sur le forum, je rénove une longère en pierre du début XXème dans le Finistère sud.
Je suis en phase de réflexion pour savoir si un poêle de masse serait adapté à ma maison, avant de me lancer dans les calculs et l’inscription à un stage.
La maison est séparée en 2 parties égales par un mur de refend de 50cm en pierre (granit). Ce mur est percé sur un coté pour le passage, et aussi au milieu par un trou d’environ 1m de large et 1.20m de haut, dans lequel est actuellement placé un vieux poêle à bois.
Mon idée est d’augmenter la hauteur de cette niche dans le mur pour y construire un PDM, qui dépasserait de chaque coté du mur de refend et chaufferait donc à la fois la cuisine et la salle.
2 faces du poêle serait donc dans le mur. Cela vous parait-il envisageable? Pensez-vous que le mur puisse servir de masse supplémentaire pour le poêle, ou au contraire est-ce plutôt une mauvaise idée?

J’espère avoir été clair, merci d’avance pour vos avis et retour d’expérience !

Camille

Bonjour Camille,
Heureux de voir un nouveau projet arriver sur le forum!
Je suis en train de restaurer une longère en Normandie. Et j’avais envisagé de faire comme toi au début; pour le gain de place et éviter d’avoir un PDM par pièce!
Il faut avoir à l’esprit qu’un PDM ne chauffe que ce qu’il voit. Donc l’enfermer dans un mur le coupe de la moitié de sa puissance. Tu seras amener à sur-dimensionner ton poêle pour palier à cet handicape. Le mur, d’après moi, ne peut pas servir de masse supplémentaire; car le poêle n’est pas en capacité de chauffer la masse du mur de refend (c’est un puits sans fond pour lui). D’après moi il te faudra l’isoler sur les cotés (en évitant les pièges à calories).
De mon coté, j’ai finalement choisi de faire un poêle par pièce! Mais les paramètres sont différents: le mur fait 95 cm d’épais (120 cm avec les corrections thermiques), la qualité du mur et la configuration générale m’ont poussé à préférer faire avec deux poêle « M » plutôt qu’un « L ».
Je te conseille vivement la lecture du livre de Jean-Pierre Oliva: " L’isolation thermique écologique". C’est un bon investissement!
Bonne continuation.
Marc

Salut Marc et merci pour ta réponse !
Ok donc à priori j’oublie l’idée du poêle dans le mur… Ca me paraissait un peu trop beau aussi l’idée d’avoir un mur chauffant au centre de la maison !
C’est vrai que chauffer correctement une longère c’est compliqué… L’idée d’avoir 2 PDM est top (1 dans chaque partie de la maison) mais niveau budget c’est pas pareil :grin: à réfléchir !
Je serai curieux de savoir ce que tu as retenu comme modèle de poêle?
A plus
Camille

Bonjour Camille,

Autant je pense que 2 petits pdm pour une longère c’est plus pertinent que 1 gros pdm autant ça me semble cavalier de « copier » le modèle de @Claurm . En effet les puissances de PDM dépendent de où tu te trouve, quel isolation tu as dans les murs, toit, sol, quel température du souhait attendre… bref tu vas quand même devoir dimensionner tout ça. Dans une réno moi je ne peux que te conseiller de faire du paroi par paroi : Choose stove mass

Tu prends le résultat mais tu ne peux te fier à la suggestion, ici il faudra que tu divise la puissance en ~2.

Si tu as des doutes, partages nous les résultats

Au plaisir,
David

Salut Camille,

David et moi disons la même chose!

Je ne pense pas que tu sois obligé d’abandonner cette idée. En effet, ton mur fait la moitié de l’épaisseur du mien. Il se peut que dans ta configuration, il reste avantageux d’installer le poêle dans le mur (gain de place et pas trop d’autre choix!?) mais en le sur-dimensionnant pour pallier le fait qu’il ne restitue sa chaleur convenablement que sur deux faces au lieu de quatre.
J’en profite pour remercier David et son équipe pour la création et mise à dispo de l’outil « Choose stove mass ». Même si la technique tue la planète, une part de moi reste bêtement fasciné… Nous trouverons le chemin pour mieux respecter notre planète hôte.
Bien à toi.
Marc

1 « J'aime »

Salut à vous deux et merci de vos réponses !

J’ai pu discuter avec quelqu’un ayant à peu près la même configuration que celle que j’imaginais pour chez moi : poêle pris dans un mur de refend en pierres au centre d’une longère. Il est satisfait de son poêle qui chauffe bien l’intégralité de la maison, même si il estime quand même avoir de la perte d’énergie dans le mur.
En effet je vais devoir calculer précisément la puissance dont j’ai besoin. avec le « choose stove mass » je suis à environ à 4kw, mais c’est en mode basique donc un peu au doigt mouillé… Le mode expert est assez obscur pour moi, je vais devoir m’y pencher plus sérieusement pour appréhender le truc…

Tu parles dans le cas où je fais deux poêles?

En tout cas encore merci pour les retours !

A bientôt,
Camille

Bon voilà j’ai essayé de faire comme j’ai pu. Mais j’ai du bugger quelque part, mon besoin de chauffage s’élève à 0.0680 kW :laughing: ça serait bien ! J’arrive pas à voir où est mon erreur ??
Camille

Bonjour, Je vous partage ici le résultat de mon dimensionnement a cette adresse

Oui, tes lignes sont en « orange » il manque le RSI/RSE. Clique sur chaque ligne dans la colonne RSI/RSE pour déterminer « où » se trouve la paroi (contact avec l’air, la terre…)

David

Ah oui d’accord merci David.
Voici donc avec le rsi/rse . J’obtiens 3kw de besoin, ce qui me semble un peu bas… Je devrai peut-être encore plus détailler chaque paroi, en tout cas super outil !

Bonjour, Je vous partage ici le résultat de mon dimensionnement a cette adresse

Oui je parlais dans le cas de 2 poêles

Il te manque le sol j’ai l’impression ce qui devrait causer une différence… Mais tu chauffe, tu chauffe :wink:

David

Aïe aïe aïe :laughing:

Bon cette fois c’est bon : Bonjour, Je vous partage ici le résultat de mon dimensionnement a cette adresse

On est à 6kw, en effet cela me semble beaucoup plus réaliste.
Le maxi Batchblock de chez Uzume pourrait correspondre (il n’apparait pas dans la liste des poêles proposés ?) mais effectivement je pense que deux points de chauffe serait plus cohérent.
Camille

Le dimensionnement est bon. Mais si je peux me permette, avant d’installer un poêle est-ce qu’il serait pas intéressant d’isoler cette maison ?

En général, on considère qu’un matériau est isolant thermique lorsque sa conductivité thermique (λ ou lambda) est inférieure à 0,065 W/(m·K) si je regard ce que tu as dans tes murs, a part au nord et dans les rampant il n’y a pas (ou peu) de matériaux isolant. Pour les autres murs on peut parler de correction thermique avec du chaux-chanvre et le sol c’est pas du tout isolé (je sais que c’est jamais simple dans une réno…)

• Les différents rapport scientifique nous indique qu’il faut baisser notre emprunte carbone, ça passe par diminuer notre consommation énergétique, sur notre impact de ~10 tonnes de co2 équivalent l’habitat c’est ~1/4 du problème c’est donc un sacré levier…
  • Le chauffage c’est 66% de l’impact énergétique moyen d’un logement : Consommation d'énergie | Chiffres clés du logement 2022 chez toi ça risque d’être plus…

C’est super de rénover (mieux que de construire du neuf) mais ajouter de l’isolant c’est loin d’être superflus.

Une estimation à 10 stères ça fait pas mal de bois à brûler, couper, ranger, stocker… ça coûte et pas qu’en €, en temps, en impact…

Je te suggère de jouer avec le calculateur, d’essayer d’ajouter un peu d’isolant ici ou là et de voir/constater la baisse de consommation énergétique.

De mémoire il m’avait demander de le retirer du calculateur, si tu regard, sa fiche est en cours d’édition… de mémoire il voulait l’abandonner mais ça a peut être changé… je le laisse répondre si jamais (notif @yasin )

David

Salut David et merci pour ton avis.
En effet, c’est jamais simple dans une réno. On a du faire des choix et trouver des compromis. En gros pour des raisons esthétiques et de gain de place on a choisi une correction thermique avec un enduit chaux-chanvre pour le rdc (sauf la petite pièce en décroché qui elle sera isolé totalement, chose que je n’ai pas inclus dans mon calcul de dimensionnement), et une isolation laine de bois pour l’étage.
Pour moi le principal problème est la dalle, je ne m’étais pas bien rendu compte d’une telle déperdition thermique sans isolation à ce niveau là… Mais alors là c’est vraiment pas prévu de la casser :grin:
A bientôt,
Camille