Avis projet (implantation/dimensionnement etc.)

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.

J’habite dans le Sud-Ouest (Tarn) à 400 m d’altitude environ.

J’envisage de construire un poële Oxalis de taille M. Je poste pour vous présenter le projet et recueillir des avis au cas où il y ait des choses que je n’aies pas vues ou mal pensées…

Le poële se trouve contre un mur en pierre d’un pigeonnier dans la pièce principale (cuisine). Cette pièce est orientée Sud (mur avec les deux grandes baies vitrées). J’aimerais qu’il chauffe cette pièce de 25 m² ainsi que le salon de 16 m² environ situé en haut de l’escalier en bois (pièces non cloisonnées).
En bonus, j’aimerais dans l’idéal que les calories montent vers les deux pièces hautes du pigeonnier (bureau au 1, chambre au 2, 10 m² chacun environ). Il y a une ouverture existante dans le mur en pierre. Sous le salon (petit escalier qui descend) il y a une entrée non cloisonnée, et salle de bain et WC cloisonnés.
Je pense qu’un sèche-serviettes ou radiateur électrique d’appoint sera bienvenu dans la salle de bain car ça ne sera pas facile de faire descendre l’air chaud… Peut-être prévoir une ouverture coulissante dans la cloison de la salle de bain pour réchauffer un peu cette pièce.

Toutes les toitures sont isolées en bottes de paille. Le bâtiment (haut et bas de l’escalier) mitoyen à la cuisine a les murs en paille. La cuisine est en parpaing avec une isolation extérieure en paille. Les dalles sont en chaux chanvre entre 15 et 25 cm d’épaisseur. La surface à chauffer totale est de 75-80 m². Je considère la maison comme plutôt bien isolée sans être au top (pigeonnier en pierre qui recevra des enduits isolants de correction thermique, certaines menuiseries neuves, d’autres double vitrage de récup’) et m’oriente vers le modèle M. Cela vous semble pertinent?

Concernant le poële en lui-même je pensais apporter peu de modifications: l’arrivée d’air se ferait par le côté gauche camouflée dans le banc. Le banc serait élargi au maximum pour permettre de s’asseoir mais raccourci pour limiter l’encombrement dans la pièce et permettre une étagère range-bûches à droite du poële. Le banc serait donc maçonné sur mesure avec des briques de terre cuite par exemple. Pas de contre-indication pour un banc plus court mais plus large? Les fumées trouveront bien leur chemin?

Est-il préconisé au niveau thermique de décoller le poële du mur en pierre (grès 70 cm d’épaisseur environ, l’autre côté du mur sera un cellier/atelier hors d’air à terme mais non chauffé et non isolé) et si oui de quelle distance? Je me fais pour idée que ce mur agirait plus comme un puits sans fond qui absorberait toutes les calories sans forcément les restituer. Si je comprends bien, un poële décollé du mur serait plus réactif alors qu’un poële adossé au mur aurait sa courbe de restitution encore plus adoucie. (Désolé si cette question a peut-être déjà été traitée).

Voilà pour les questions les plus importantes pour le moment.

Par avance, merci.

Elie.

Evidemment, vous allez me renvoyer vers la feuille de calcul concernant le dimensionnement, j’obtiens entre 4,3 et 5,4 Kw de puissance maximale en fonction des hypothèses. Quand on parle de 4,6 et 8 kW pour les poëles S,M et L on parle également de puissance maximale? Si tel est le cas le choix du modèle M serait bien adapté.

Mais je lis également sur le forum qu’il vaut mieux sur-dimensionner un poële de masse que l’inverse et que l’utilisation de la Boîte à Feu engendre une diminution de la charge de bois et donc de la puissance affichée du poële… D’où mes questionnements et recherche de « validation » par des experts sur le forum.

J’ai notamment lu sur le forum que certains utilisateurs avaient des difficultés avec une surface de foyer trop petite dans le cas de l’utilisation d’une Boïte à Feu avec le modèle 6 kW…
Selon les plans:
6kW: foyer de 28cm x 33cm (BAF ovalisée de 31x25)
8 kW: foyer de 33cm x 38,5cm (BAF ovalisée de 37x31)

Soit beaucoup de place en plus dans le foyer pour le modèle L… (38% en comparant les rectangles, 48% en comparant les ovales) Si on limite le risque de surchauffe en diminuant la taille des feux, cela plaiderait peut-être en faveur du modèle L qui a un encombrement quasi-similaire au M (11 cm de profondeur en plus, même largeur, 13 cm plus haut) mais beaucoup plus de place dans le foyer ce qui laisse plus de marge de manoeuvre?

Bonjour,
Des petites idées avant montage =D

-J’ai décalé le miens du mur pour y rangé le bois derrière.
-Je galère encore avec mon poêle de 6kw, deuxième anné d’utilisation et maison en travaux, mal isolé. -J’ai du mauvais bois aussi, j’essaye d’accumuler du chêne sec petit à petit.
-Il n’y a pas photo la qualité du bois joue et aussi le faite de fermer l’arrivé d’air ainsi que la sortie
-J’ai installé des clapets qui ne se ferme pas à 100%, entrée d’air comme sortie.
-Ces clapets consiste en une forme de béton réfractaire qui empêche la fermeture intégrale, ainsi qu’une pièce en inox ronde sur lequel est soudé une tige et une poigné démontable. on les trouve sur cœur de foyer ils servent aux montage de leurs fours à pizza.

Cordialement