Bonjour,
Le manuel parle de boisseaux en terre cuite et en béton. Sur les photos il est toujours représenté des boisseaux en terre cuite.
Près de chez moi, on trouve de moins en moins de boisseaux en terre cuite qui semblent abandonnés pour des boisseaux réfractaires (qui maintenant sont au même prix).
Quel est votre avis sur l’utilisation de boisseaux réfractaires pour un poêle de masse ?
Certains vendeurs me disent que ce ne serait pas appropriés pour un poêle de masse car les fumées sortent peu chaudes et perdraient encore plus de chaleur.
D’autres me disent qu’ils sont mieux, plus solides.
Est-ce que les boisseaux en terre cuite avec alvéoles prennent moins la chaleur par rapport à un boisseau réfractaire plein ?
Personnellement je trouve les boisseaux réfractaires moins beaux (arrondis sur les coins, alors qu’en terre cuite c’est un vrai carré) mais plus simples à trouver.
Au pire s’ils prennent la chaleur, ça fait comme un grand banc ? (J’ai environ 7m tout droit, je compte tuber avec du simple peau inox souple à l’intérieur pour chauffer plus rapidement, et ensuite c’est du poujoulat double peau pour traverser le dernier étage et le toit.)
J’en profite pour poser quelqes questions :
- Est-ce qu’un boisseau 20x20 en intérieur permet de glisser un simple peau de 18 ?
- Il est dit dans le manuel qu’il faut des boisseaux 30x30 pour un diamètre 180… mais j’imagine que ce sont les dimensions extérieures. Quel est le diamètre intérieur ?
- Est-ce qu’une colonne de boisseaux est auto-portante ? A votre avis, jusque quelle hauteur peut-on aller si on monte bien droit ?
- Peut-on forer dans le boisseau pour y mettre le thermomètre ? Il n’y a pas de risque de fuite de fumée ?
Merci !