Avis sur une implantation

Bonjour,

J’aimerais avoir votre avis sur l’implantation de notre futur poele de masse.
Tout d’abord, notre maison (130 m²) est moyennement isolée. Cependant, j’envisage de réaliser des améliorations (remplacement de la seule porte en simple vitrage, reprise de l’isolation de la toiture, isolation par l’extérieur de la façade située à l’est).
Globalement, actuellement on brule 15 stères environ dans un insert situé dans la salle (en noir sur le plan) + environ 1700 € d’électricité.
A noter qu’à l’étage, il y a 1 palier desservant 2 chambres : l’étage se situe uniquement au dessus de la salle, du salon et de la chambre du RDC.

L’idée de base est d’installer un poele pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Si possible aussi pour la cuisson.
Maintenant, j’ai des doutes sur la localisation du poele.

J’ai mis en rouge les options auxquelles j’ai pensé :

  • option 1 : la plus centrale, salle d’eau à presque proximité pour y installer le ballon accumulateur (en espérant un fonctionnement par thermosiphon); cette option nécessite la création d’un conduit jusqu’au faitage,
  • option 2 : moins central, mais accès pour un four donnant côté cuisine et proximité de la buanderie pour le ballon accumulateur (lui étant plus central par rapport aux pièces d’eau), utilisation du conduit existant,
  • option 3 : une face salle, une face salle d’eau pour le confort de cette pièce, proximité pour l’installation du ballon accumulateur, nécessite la mise en place d’un banc soit vers 1 soit vers le conduit existant (mais à mon avis trop loin, à moins de rapprocher 3 de la position 2 mais au détriment de la centralité).

J’ai une grosse question. Comme vous le voyez, les murs intérieurs sont très épais (65 cm). Si je prends l’option 1, la chaleur par rayonnement va-t-elle réussir à passer le mur entre salle et chambre ? Et le mur entre salle et salle d’eau ou encore la buanderie ? D’un côté, il faudrait dans l’idéal une face dans la salle d’eau ou buanderie, mais leur emplacement n’est pas suffisamment centrale pour chauffer le reste de la maison.

Merci beaucoup d’avance de votre avis.

Emilien

Bonjour Emilien,
On se rapproche des limites thermiques d’un pdm, le 6kw pourrait convenir après les travaux d’isolation mais le 8 semble plus réaliste, à savoir qu’un pdm peut etre utilisé en sous regime sans soucis. Par contre, dans ces puissances, il faut un poele yres central, sans trop dobstacles, pour chauffer de façon homogene… Ca risque d’être compliqué pour les pieces éloignées. Je le mettrais plutôt en position 3 mais contre le mur, pas dedans, de façon à egaliser la repartition de la chaleur.