Ballon ECS sans echangeur

Bonjour,

j’avais étudier y a un bout de temps, l’installation auto-construite ECS solaire des Baronnets (http://heol2.org/). je retrouve pas les plans.

on utilisait un ballon classique électrique sans échangeur…dans le ballon.

Ainsi, est il possible de se passer de ballon avec échangeur interne couteux?

Pour mon nouveau projet, j’étudie une solution ECS avec un échangeur inox installé dans le PDM branché en parallèle au ballon de 200 litres. une circulation forcée grâce à une pompe (car le ballon sera au sous sol) et pourquoi pas un organe de sécurité mais y en a déjà un avec le ballon. on gagne quelques points de rendement avec un échangeur en moins.

Qu’en pensez vous?

Salut Michel, c’est ainsi chez moi. L’eau sanitaire circule dans l’échangeur du poêle et ça fonctionne. L’inconvénient est que si l’échangeur perce, ce n’est pas une fuite de qqs litres. Après 6 année d’utilisation, je suis confronté depuis 1 an à une baisse de puissance due à l’entartrement de l’échangeur et peut être à des dépôts externes, il semble temps de le changer.

Salut, merci David.

  • ton système fonctionne en thermosiphon si je me rappelle bien. as tu mis des organes de sécurité?

  • pour mon projet, il y aura un circulateur, car le ballon (200 litres pour une famille de 4 personnes) sera juste en dessous dans la cave. Si j’ai exceptionnellement (chambres d’hôtes) un besoin d’ECS plus important, je peux forcer la mise en route de la résistance thermique du ballon ECS pour faire l’appoint.

  • une fois, la saison de chauffage terminée, on pourrait, à l’aide de vannes, isoler,vidanger, nettoyer (vinaigre pour l’entartrage) l’échangeur ECS du PDM …puis brancher le ballon ECS en parallèle, en direct, avec un panneau solaire, n’est ce pas?

  • Comment on change l’échangeur avec les nouveaux plans ? par le four? Dans les anciens plans, on enlève les plaques d’acier du four et on accéder à la cheminée interne. l’idée, dans mon cas, est de passer les 2 échangeurs par le bas du PDM et traverser la dalle pour arriver en cave. ça peut aussi faciliter l’entretien et la maintenance (purge, détartrage et renouvellement des échangeurs inox). Mais il y a le souci de la bulle d’air qui reste en haut de l’échangeur…non?

  • je vais faire un schéma une fois que ça aura pris forme et le poster ici.

A bientot

Les organes de sécu habituel en circuit fermé, le groupe, le vase et la purge (pour la bulle d’air résiduelle !)
N’oublies pas les clapets anti-retours pour que l’eau chaude du ballon ne remonte pas
Oui pour le solaire en parralelle, c’est ainsi chez moi, ou en série en déconnectant le poêle en été. L’inconvénient du parralelle est que les calories du solaire et du bois ne s’aditionne pas, tu as de l’eau tiède en intersaison, il n’y a ce problème en série.
Pas essayé le vinaigre, mais ça doit être efficace et accès par le four pour le changement, en effet