Banc en AR et pente montante

Bonjour,

Je suis en train de démarrer le banc de mon Oxalibre 8kW, la maconnerie du coeur/corps de poêle étant terminée.
Lors de mon stage de construction chez André (la maison en paille), j’ai noté qu’il était recommandé de prévoir une légère pente ascendante sur la face supérieure (Ie. celle sur laquelle on s’assoit) dans le banc pour faciliter le tirage.
Dans mon cas, je prévois un banc en aller retour (environ 2m aller + 2m retour) et m’interroge donc sur le fait de faire cette pente ascendante dans le deux bras sans créer de marche au milieu du banc.
Je prévois de suivre les conseils d’André, à savoir des monter le banc en dalles beton:

• dalle basse pour créer le « sol » du banc
  • deux rangs de briques
  • dalles betons posées par dessus pour fermer ce conduit.

J’envisageais une pente de 0,5 à 1cm /m, soit 1 à 2cm en extrémité de la branche retour. Pour des raisons esthétiques je pensais recouvrir les dalles, voir les briques supports par un matériaux (tomettes, pierre, autre…) en fine épaisseur. Au vu de la pente, et de la marche qu’elle créerait, cela me parait diffile à masquer dans l’épaisseur du joint de colle.

Qu’en pensez-vous? Quelqu’un a-t-il eu cette même configuration?

Merci d’avance de votre réponse!

Merci d’avance de votre réponse,

Salut JB-Meurisse,

Je te propose une solution de principe en espérant avoir compris toutes tes contraintes.

D’abord, si les dalles béton du dessus( sur lesquelles tu t’assieras) sont horizontales (hauteur constante) et que tu souhaites créer une pente juste en dessous pour les fumées (hauteur variable), alors l’épaisseur de l’assise serat variable (plus épaisse en début de banc qu’en sortie).

Chez moi, je ferai comme suit: j’achèterai un peu plus de dalles pour les utiliser en « sous-dalles ». Ce sont elles qui seront en contact avec les fumées et qui créront la pente. Par dessus, je couronnerai avec les dalles de l’assise (horizontales). Entre ces deux couches de dalles, je comblerai par du mortier pour ne pas laisser de lame d’air qui (d’après moi) pourrai créer une isolation (c’est pas le but!).
Reste la difficulté de garder une pente constante en prenant le virage (A/R): ça, je sais pas faire. Donc, j’arrête la pente sur la zone du virage (zone aché (hachuré !) violet = sous-dalles horizontales).
Pour maçonner les « sous-dalles » je ferai des feuillures dans les briques avec une disqueuse.
Plus dans le détail, c’est compliqué par messagerie!..
Tu es obligé de faire un croquis pour calpiner tout ça.
Petite précision, je suis novice comme toi… avec cette solution, je chercherai à savoir si ces épaisseurs de dalles nuisent à.la diffusion de la chaleur.
Je te souhaite d’autres éclairages que le mien.
Bonne débrouille. :wink:
Marc