Banc sans boisseau

Bonjour,

J’ai fais le stage à la Chavanne en septembre 2019. Super formation, super ambiance, et la dernière soirée pizza chez David, bien sympa où on a même joué de la guitare !

J’ai mis un peu de temps à trouver ma maison, mais c’est choses faite, à 500 km de là où je cherchais ! Je suis désormais dans l’Ariège alors que je cherchais dans le Var. Voilà pour les nouvelles.

Ma question maintenant. Elle concerne le banc, c’est assez flou pour moi.

Le poêle est presque terminé, et je vais bientôt attaquer le banc d’1m80. J’ai laissé le boisseau à l’endroit du plan. Il se trouve que la sortie de cheminée ne va pas être exactement en face, du coup, il me faudrait faire faire une courbe aux boisseaux, je ne sais pas si c’est possible. (ou mettre un coude au conduit, mais on ne trouve pas ça joli)

Du coup, j’envisage de laisser le boisseau tel quel et de faire un banc autour de 70 cm de large sur 35 cm de haut, avec des briques creuses plates de 10 cm d’épaisseur (utilisées pour faire des cloisons).

  1. Est-ce que les fumées vont bien trouver leur chemin, ou le tirage pourrait être affecté ?
  2. Est-ce que les briques ne vont pas être trop chaude pour qu’on puisse s’installer sur le banc ?
  3. Est-ce que les briques creuses sont adaptées pour faire ce banc ?

Merci !

Bonjour,

Sans être expert, un avis :

  1. Dépendant de la courbe, il est possible de le faire avec des boisseaux, en bifurquant un peu à chaque changement de boisseau, ou en utilisant des boisseaux spéciaux, ou parfois certains les coupent en angle.

Mais il est possible de faire son propre conduit maçonné avec des briques. Ce n’est pas un gage de qualité, mais en regardant sur internet, on trouve vraiment de tout. A la fin de la vidéo d’accueil de ce forum, on peut aussi voir un conduit maçonné assez « libre » par exemple.
Forcément, le top pour la circulation (pas forcément pour chauffer), c’est un conduit métallique régulier, et plus on s’en éloigne de ça, moins ça tire bien. Mais a priori, si le tirage global est bon, ça semble passer, surtout une fois le poêle et le conduit chauds. (Je n’ai pas de long banc, je ne peux pas parler.)

  1. 10 cm ça va encore comme épaisseur, je ne sais pas si le fait que ce soit creux va impacter.
    Certains manuels parlent d’au moins 15cm, ce qu’on a fait, et ça chauffe peu. Ca permet de rester longtemps dessus, mais ça ne chauffe pas vraiment.
    A l’inverse j’ai pu tester un banc avec du grand carrelage de 3cm d’épaisseur uniquement sur le dessus. Là ça chauffe à fond. Pas possible de s’asseoir dessus… mais la chaleur fini rapidement pas baisser. Et étonnamment, les enfants arrivaient assez vite à aller dessus et rester jouer.
    En fonction de vos goûts et possibilités, il est éventuellement possible d’imaginer rajouter une couche supplémentaire (plaque, carrelage, enduit, etc …) sur l’assise si par la suite vous désirez diminuer la température.

  2. Je ne suis pas certain de bien visualiser les « briques creuses ». Personnellement j’aurais dit que des briques sont adaptées pour faire le banc si elles résistent à la chaleur, ne laissent pas passer les fumées et sont assez solides pour ne pas casser (poids, choc).
    Des boisseaux sont aussi formés de terre cuite creuse ?