Besoin de conseil pour l'arrivée d'air et la pose de son clapet étanche

Bonjour, j’ai suivi le stage en Avril et me lance enfin dans la construction de mon PDM L.

Après une longue réflexion, j’ai finalement décidé de le placer à gauche de l’ancienne cheminée pour récupérer l’arrivée d’air et le conduit d’évacuation existants:

Après avoir vérifier avec le maçon, ma dalle est sur terre plein je voudrais donc couler la dalle armée sur mon sol afin d’arriver juste au niveau de l’arrivée d’air extérieur:

Du coup je m’interroge sur comment faire passer le tuyau à l’intérieur du poêle puisque le tuyau est plus large que la place disponible entre les briques. Je n’ai pas trouver de plan expliquant comment procéder quand l’air n’arrive pas par dessous mais directement derrière le poêle comme ci dessous:

Et où placer le registre à cable pour fermer l’arrivée d’air.

Merci d’avance pour tout vos conseils

Bonjour Nadine,
J’essaie de répondre à tes questions dans l’ordre.
« Du coup je m’interroge sur comment faire passer le tuyau à l’intérieur du poêle puisque le tuyau est plus large que la place disponible entre les briques. Je n’ai pas trouver de plan expliquant comment procéder quand l’air n’arrive pas par dessous mais directement derrière le poêle comme ci dessous »
L’arrivée d’air ne peut pas passer dans le poêle. Cela empêcherait complètement le passage des fumées. Elle doit passer soit sous le poêle, soit autour. L’air peut arriver dans le poêle soit par dessous (tuyau en 150mm représenté dans les plans), soit par le côté (en supprimant 2 demi-briques de l’habillage) cf photo jointe
Envoi en cours : Capture d’écran du 2024-10-08 16-37-37.png…

« Et où placer le registre à cable pour fermer l’arrivée d’air »
Le registre à câble doit pouvoir être changé. Il doit doit rester accessible. Tu peux soit le mettre au départ de la prise d’air, soit dans un caisson si tu fais arriver l’air par le côté.
Pour info, un nouveau clapet d’air à intégrer dans le poêle devrait être disponible d’ici quelques jours. Il permet de remplacer le registre à câble.
cf photo jointe

Merci pour ton retour, je vais du coup utiliser l’autre arrivée d’air sous la cheminée se sera sans doute plus facile pour éviter les coudes à 90°.
Par contre je n’ai pas réussi à ouvrir la première photo (arriver d’air sur le côté) pourrais-tu la renvoyer ?

Capture d’écran du 2024-10-08 16-37-37

L’ouverture pour l’arrivée d’air peut se faire du même côté que la sortie des fumées, ou à l’opposé.

1 « J'aime »

Juste pour être sûre, je peux faire comme ça:

En passant sur un diamètre 180 parce que 2 coudes à 45 (je n’ai pas réussi à le faire dans sketchup :grimacing:) ou bien vu la faible distance et le fait que je vais utiliser une gaine flexible 150 ça suffira (parce que se sera plus une courbe qu’un coude sur cette distance d’à peine 1m20) ?

Bon alors après m’être enfin lancée dans les travaux, j’ai pu moi-même répondre à ma question de novice :sweat_smile:
Je la laisse quand même en ligne car elle pourra faire sourire et pourquoi pas aider des gens comme moi qui se lance dans un projet pareil sans aucunes connaissances !
En attendant, voici le résultat:

Allez hop on continu les travaux alors je reviendrai très vite avec d’autres questions :smiley: