Besoin de conseils sur un poêle de masse

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion concernant l’installation d’un poêle de masse dans ma future maison rénovée, et j’aimerais beaucoup vos retours d’expérience et conseils techniques.

Configuration de la maison

Murs : briques pleines de 37 cm → forte inertie.

Isolation :

Sol : très bonne isolation prévue sur terre, donc nécessite de prévoir une arrivée d’air en amont.

Murs : chaux-chanvre ou fibre de bois compressée.

Toiture : polyuréthane 140 mm.

Pièces de vie : environ 55 m² au rez-de-chaussée.

Cuisine + salle à manger : ± 26–27 m², hauteur 2,40 m.

Salon + cage d’escalier + passerelle : ± 26–27 m², hauteur 5 m.

Étage : passerelle desservant 4 chambres (10 m² ×2 et 13 m² ×2) + salle de bain.

Autres pièces RDC : hall d’entrée donnant sur les pièces de vie d’une part et buanderie, WC, bureau (5–6 m²) d’autre part.

Objectifs de chauffage

Le poêle ne sera pas la seule source de chaleur.

Chauffage prévu :

Plancher chauffant au rez-de-chaussée.

Radiateurs éventuels à l’étage.

Le poêle doit :

Chauffer efficacement les pièces de vie mais n’est pas la seule et principale source de chauffage.

Profiter de la double hauteur pour diffuser une partie de la chaleur vers l’étage.

Apporter du confort et de l’inertie, sans devoir couvrir 100 % des besoins.

Mes questions

1. Quel type de poêle choisir ?

Poêle de masse pur (forte inertie, chauffe lente mais durable)ou

Poêle hybride (accumulation + convection, montée en température plus rapide, diffusion plus souple) ?

Poêle+ chauffe eau?

1. Quelle puissance viser ?

Je cherche des retours sur la puissance adaptée pour :

55 m² au rez-de-chaussée avec une partie en double hauteur,

une maison à forte inertie mais isolation hétérogène,

un usage en complément du plancher chauffant.

1. Marques, modèles et kits abordables

Auriez-vous des recommandations pour :

des poêles de masse en kit à monter soi-même,

des fabricants proposant des modèles abordables,

des marques fiables (artisanales ou industrielles) ?

Je suis preneur de retours sur :

la facilité de montage,

la qualité des matériaux (stéatite, chamotte, béton réfractaire…),

les performances réelles en situation similaire à la mienne.

Si certains ont une configuration proche (double hauteur, plancher chauffant, mur en brique pleine), vos retours seraient particulièrement précieux.

Merci d’avance pour vos conseils !

Bonjour @50kent1457 ,

Pour ton dimensionnement, tu peux déjà passer par là : https://choisir.poeledemasse.org/ ça te donnera une idée… Ne considère que l’espace que tu souhaites chauffer (ici uniquement ta pièce à vivre si c’est ton objectif)

Note : VMC = prévoit une arrivée d’air qui part de l’extérieur et qui arrive sous le poêle : Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Prés-requis et sécurité — Wiki Agir Low-Tech

Tu veux dire « bonne étanchéité » à l’aire ? Parce que l’isolation n’a pas d’effet sur le fait de prévoir ou non une arrivée d’air. Mais de toute façon si tu c’est possible, c’est souhaitable.

ça c’est très dépendant de comment tu vie dans ta maison. SI tu n’est pas souvent là alors tu as besoin de réactivité, si tu es souvent là alors tu peux miser sur l’inertie…

Là à mon avis c’est beaucoup demandé, tu risques d’avoir un petit poêle de masse donc petite puissance. A moins que tu es un petit chauffe-eau ?
Pour plus d’info sur ce sujet : Poêle de masse avec ECS - La nouvelle feuille de calcul AFPMA

David