Bonjour,
Je viens de terminer le montage d’un PDM Oxalibre taille L (ex 8kW) et j’ai une inquiétude quant à l’arrivée d’air.
Le PDM est positionné au centre de l’espace chauffé (délimité en rouge sur le schéma) et j’ai positionné une gaine en diamètre 150 sous ma dalle qui arrive sous le poêle et qui vient du mur côté ouest (vents dominants au sud-ouest), dessinée en bleu. Le problème c’est que la gaine fait plusieurs coudes :
- le premier sous le PDM pour passer de la verticale à l’horizontale
- le 2e pour changer de direction (cf schéma)
- le 3e pour traverser le mur qui donne sur l’extérieur (en pierre) où le conduit remonte depuis sous la dalle à la surface
En plus le conduit étant assez long (740cm), j’ai peur que mon PDM manque d’air… Qu’en pensez-vous ?
Merci !!
Précisions :
- nous prévoyons de mettre une VMC simple flux dans une maison qui sera moyennement isolée (15cm de béton de chanvre + 50cm de pierre). Pour l’évacuation des fumée, je vais monter une cheminée en boisseaux de béton pouzzo de 11m, gainé avec une gaine inox de 150 cm
- je suis passé par le mur ouest car l’ouverture était déjà faite et ça m’évitait de percer le mur en pierre… mais il est encore envisageable de faire une tranchée dans ma dalle pour faire passer un autre conduit d’air au sud (gauche sur le schéma) si vraiment il y a un risque que le PDM ne tire pas assez…