Beton cellulaire et mise en oeuvre

Bonjour,
Je prépare le soubassement en vue d’une construction future d’un PDM Oxalis.
Pour le moment j’ai coulé une dalle ferraillée (deux treillis espacé de 10cm) sur de la terre battue, de 1,5m*1,5m, il y a un solivage bois pour du parquet sur le reste de la pièce. J’ai encastré un tube alu en diamètre 150mm pour avoir l’arrivée d’air par le bas. Lors d’un premier appel vous m’avez conseillé de mettre une couche de béton cellulaire sur cette dalle pour isoler, j’ai quelques questions supplémentaires?

  • Quelle épaisseur de béton cellulaire? 5cm suffissent-ils? 7cm?
  • Faut-il le coller avec la colle béton cellulaire classique? (risque avec la température?)
  • Faut il un béton cellulaire emboitable ou a bord droit? (Je suis un novice du béton cellulaire)
  • Est-il nécessaire de faire une découpe parfaire de mon arrivée d’air (cercle dimaetre 150mm) ou un carré grossier suffit?
  • Je compte installer une boisinière avant de construire le PDM, comment et avec quoi conseillez-vous de recouvrir le béton cellulaire? (chaud+sable, béton+ferraille…), ce sera le sol fini en bordure de poêle qui respecte les distance de sécurité avec le parquet.
    Cordialement,
    Thomas

Les 1ers cm sont les plus importants, 5 ou 7 cm génèrent une résistance thermique significative.
Il n’y a pas de contre indication avec la colle BC classique, inerte après sa prise. Il n’y a pas de contre indication à les maçonner au coulis argileux, éventuellement transformé en mortier en ajoutant du sable fin si l’épaisseur dépasse 2mm. Ca coutera moins cher et les dalles de BC ne bougent plus une fois le poêle posé dessus.
Emboitable ou bord droit conviennent tout les 2, ça ne pose pas de difficultés à la pose.
Pour l’arrivée d’air, un carré grossier suffit.
Le mieux pour recouvrir le BC serait un carrelage ou des tomettes : c’est solide, résistant à la chaleur, ça ne fera pas chantier dans l’attente du poêle, et ce sera un support bien plat le jour où le PDM prendra forme !

Bonjour,

J’avais aussi une question par rapport au béton cellulaire. Faut-il utiliser le BC classique ou le BC isolant ? Le BC isolant me semble plus approprié, mais est-il suffisamment résistant ? Faut-il mieux le recouvrir d’un carrelage ou peut-on directement construire le PDM dessus ?

Benoit

bonjour
je ne connais pas la différence entre les deux. (si il y en a une)
en revanche je peux te conseiller de les recouvrir de carrelage (ce que j’ai fait) ou brique car cela sera plus facile a nettoyer et moins fragile.

Bonjour,
je fais suite à ce poste car il parle de recouvrir le Béton cellulaire de carrelage ou briques;
pour des raisons de hauteur de four et aussi de plafond, je ne comptais pas recouvrir mon béton cellulaire et monter le PDM directement dessus…
Est-ce que le béton cellulaire risque de souffrir (du fait de la chaleur ou de l’écrasement au niveau de l’emplacement des briques)?
Quelqu’un a-t-il des retours d’un PDM monté directement sur le béton cellulaire?

Julien

Jamais eu de retours négatifs.

Bonjour,
j’ai fait un soubassement en beton cellulaire sans carrelage.
Je n’ai pas de souci.
Je vais faire le nettoyage debut juillet et le ramonage.
Si je vois quelque chose d’étonnant je viendrai l’écrire.

Bonjour Michel!
merci pour ta réponse! Oui je serai vraiment curieux d’avoir ton retour après ton nettoyage, bon cela dit je commence à monter le poêle ce week-end à priori… mais ça me donnera une idée de la vie du béton cellulaire sous le poêle!

Bon week-end à tous!

Bonjour,
Nous venons de faire un soubassement en béton cellulaire et nous avons quelques doutes sur l’étanchéité de nos joints entre plaques de BC… du coup on envisage de couler un ragréage au fond du poêle, qui permettrait en outre de protéger les plaques de BC.
Quel mortier serait le plus approprié ? Un mortier classique, le coulis d’argile fourni avec les briques, un ragréage fibré ?
Merci d’avance pour vos conseils,
Philippe

Comme répondu par mail ce matin, ça chauffe assez peu au raz du sol, inutile que le matériaux soit très réfractaire. L’idée du carrelage est bonne pour répartir le poids et protéger le BC, dans ton cas où les 1eres briques sont posées, un simple torchis terre/foin (la paille serait un peu épais) a l’avantage de réguler l’humidité liée aux phénomènes de condensation.

Merci pour cette (double) réponse David !
Je vais effectivement éviter le mortier ou le ragréage…
Philippe

Bonjour à tous,

Voilà deux ans après mon stage voici le moment de commander le briques. Je suis en Belgique.
Actuellement, j’ai la dalle de béton. Il y aura ensuite 10cm de mousse projetée , 8cm de chape de finition et 2cm pour colle et carrelage.
Autrement dit le niveau actuel est 20cm plus bas que mon niveau fini.
Je pense commencer à monter le PDM maintenant et pas sur le PU évidement.
Je suis certainement trop bas donc.
Je lis que l’on conseille de rehausser avec du béton cellulaire; deux questions:
1°: Pas de problème avec le poids du PDM sur du béton cellulaire?
2°: Par rapport au niveau fini (haut du carrelage), combien de cm minimum dois-je garder pour commencer ma première ligne de briques réfractaires?

Merci

Yvan

Salut,
1 - Pas de problème mon poêle tient sur du béton cellulaire
2 - as tu utiliser le plan détaillé en 3D avec le logiciel Ketchup? avec le logiciel tu peux simuler ton sol et les niveaux?
N’hésites pas à poster des photos , dessin et plans pour réagir à ton projet.
Ciao

Merci pour la réponse.

Je profite pour une autre question; quel fournisseur en Belgique conseillez-vous?

Merci

Yvan

Le gros fournisseur belge est Lebailly, mais il n’aura pas les mêmes dimensions de linteau, ne proposera pas le prédécoupage des briques, et n’aura pas l’expérience de PRSE quand au poêle Oxalis.

OK et dans le Nord de la France?

Merci

Yvan

Je reviens avec ma question de juillet.

Merci

Yvan


OK et dans le Nord de la France?

Merci

Yvan

Personnellement je n’ai rien trouvé d’autre d’intéressant que PRSE, mais j’ai sans doute très mal cherché, ne connaissant pas bien le milieu de la brique réfractaire.

J’ai connaissance de 3 poêles livrés sans souci en Belgique par PRSE. (Il y en a sans doute bien plus.) Et les frais de livraisons me semblaient encore raisonnable.

A choisir, j’aurais évidemment préféré commander des briques plus locales. D’autant plus qu’il y a également un savoir-faire en Belgique. PRSE m’a tout de même semblé être la facilité.

merci

En cas de pose sur une dalle béton, poser les plaques de béton cellulaires sur un lit de sable pour avoir une planéité parfaite vous pourrait-il une bonne idée ?