Boite à feu à vendre

Si ca intéresse quelqu’un j’ai fait construire une boite à feu par un artisan en tôle épaisse 3mm soudée, elle est bien mais trop petite je trouve je pense la refaire faire carrée pour avoir plus de place pour le bois… Vous pouvez me faire une proposition, je l’'ai acheté 40€…
A bientot Romain

Juste pour information, lors des tentatives de David d’utiliser des Boite à Feu carrées, elle se sont déformées, donc ça ne semble pas une solution idéale. Ceci dit, c’est toujours intéressant de tenter soi-même.

Quelle sont les dimensions de ta Boite à Feu ?
(Personnellement je n’en ai pas besoin, mais étant donné qu’il y a plusieurs modèles…)

Bonjour
La boite fait 25cm de diamètre et 47cm de hauteur.
Merci pour l’info pour les boites carrées, après là c’est de la tôle vraiment solide plus de 3mm donc ca ne devrait pas bouger ?
Je trouve que 25cm c’est vraiment petit pour caler le bois… Je dois avoir 28x35cm de place j’aimerai mieux l’optimiser…

Bonjour,

Je n’en sais pas plus. J’ai posé la question ici et on m’a répondu que les carrées ne tenaient pas le coup.
viewtopic.php?f=53

3mm c’est bien, mais je ne sais pas si c’est tellement énorme. 2-3mm c’est ce qui est conseillé pour les circulaires/ovales.
Ceci dit, si la boite se déforme, voire même s’ouvre complètement, elle continuera malgré tout à protéger les parois, ce qui est son rôle principal ?

Ce n’est donc pas un 8kw (qui peut avoir des BàF à 33cm de diamètre.) Il y aurait moyen de faire une BàF un peu plus grande chez toi, surtout en l’aplatissant pour l’ovaliser, mais ce ne serait pas beaucoup plus grand…

Si vraiment il y a besoin de chauffer plus, il reste la possibilité de recharger en cours de feu. C’est fortement déconseillé pour ne pas refroidir le foyer, mais en pratique ça fonctionne assez bien.

PS :
Pour le moment je prends le risque de faire des feux sans Boite à Feu (en diminuant fortement l’arrivée d’air) et c’est vrai que c’est sympa d’avoir de la place, surtout si on ne brule pas du bois parfait.

Merci, j’ai le même soucis : du bois qui n’est pas parfait coupé en forêt, c’est bien gentil la théorie mais dans la pratique si tu peux mettre que cinq bûches c’est galère en plus je calcule de la place pour mettre des petits bout fendus pour bien lancer le feu… Du coup pour l’instant je ne mets pas de boîte à feu non plus. J’éloigne les bûches des côtes ça marche plutôt bien…