Boite à feu en métal : expérience - la fausse bonne idée!

Bonjour,
Cela fait plusieurs années que je souhaite poster un message à ce sujet.
J’ai construit en 2017 un poêle de masse Oxalis modèle 38,5 de 2015 ou 2016.
Il étais conseillé de poser une boîte à feu ronde dans le foyer pour prolonger la durée de vie du foyer et améliorer la répartition de l’oxygène autour du bois.

Voici les nombreux déboires avec ce système :

  • Ca été déjà très compliqué de trouver un cylindre à la bonne taille.
  • Un cylindre rond dans un foyer de 38,( rectangulaire m’a fait perdre beaucoup de place pour le bois et donc beaucoup de puissance. En tout cas ce n’était pas négligeable
  • Au beaucoup de trop peu de flambées (moins d’un mois) la boite à feu étais toute déformée me faisant perdre encore de la place pour le bois.
  • J’ai donc changé la boite ronde pour une boite rectangulaire sur-mesure avec de la tôle épaisse. Elle a duré une année Elle était déformée à un point que je ne pouvais plus la réutiliser l’année suivante. Au prix où je l’ai payée (car je n’ai pas de poste de soudure pour m’en fabriquer moi même ^^) ce n’étais pas rentable du tout !

Ma conclusion :
Le métal classique exposé à de si hautes températures c’est totalement inadapté !
Le rétrécissement en brique en partie haute du foyer (à 40cm du fond) fait que les briques ramassent beaucoup avec la braise et commencent à souffrir. Aucune brique du foyer qui est collée avec de la colle réfractaire ne devrait être en contact avec les braises. C’est une erreur. L’utilisation de brique amovibles permettrait de prolonger fortement la durée de vie du poêle.
Le principe de boîte à feu reste toutefois très pertinent.

J’ai donc réfléchis à un nouveau système plus pérenne :
Comme on n’utilise pas les dalles de cuisson à 25% d’alumine, je les ai récupérées pour tapisser le foyer (à la manière de briques amovibles, non collées) et en inclinant légèrement les dalles pour ménager des circulations d’air. Un léger jeu entre chaque pièces est nécessaire pour la dilatation.
Les dalles me faisaient perdre de la place dans le foyer mais moins que la boîte à feu métallique. Mais comme le foyer est rectangulaire, il a fallu que je remplace le côté arrivé d’air par une plaque métallique trouée, sinon je perdait trop de place. J’ai mis des petites cales en brique pour faire une arrivée d’air au raz par le bas de la plaque. Ce qui améliorait sensiblement la combustion sans qu’elle soit trop intense. Comme les plaques métalliques classiques sont trop peu robustes, j’ai investi dans une plaque en inox réfractaire 310 je crois. Ca résiste beaucoup mieux.

Bilan de ce nouveau système :
La plaque inox 310 se déforme un peu au bout de 3 ans mais elle repart pour une 4ème année. Les dalles à 25 d’alumine ont presque toutes fendues au bout de 3 ans. C’est toutefois largement mieux que la boîte à feu métallique !

J’ai donc investi dans des dalles à 35% d’alumine et simplifié mon montage des dalles et leur découpe. Par contre je suis toujours limité par la forme du foyer rectangulaire qui m’empêche de remplacer la plaque inox par une dalle.

Le principe de boite à feu en dalles ou briques réfractaires avec circulation d’air est pour moi une solution beaucoup plus efficace que la boîte métallique. Cela nécessite toutefois d’adapter la conception du coeur du poêle à l’encombrement de ces éléments. Ce que mon poêle n’a pas pu en bénéficier. Une révision des plans est nécessaire également pour que les briques collées ne soient pas en contact avec les braises. Ces dernières usent les briques et induises des chocs thermiques jusqu’à les fendre.

Je rajouterai des photos plus tard et compléterai si besoin mon commentaire.

A bientôt.

Bonjour, merci pour ton retour et bientot avec des photos car je n’ai pas compris comment tu pose tes plaques ou plutot comment l’air arrive sur les buches.
De mon coté, c’est mon deuxième poêle car deuxième maison.le premier 2015 avec une boite à feu maison. j’ai essayé avec de la récup (pot de peinture…) mais ça dure pas longtemps alors je l’ai fabriqué à partir d’une plaque d’acier 2mm percée de 180 trous (40mn avec une perceuse à colonne j’irai plus vite) par mes soins puis roulé - soudé par un artisan (1 heure).
elle a bien tenu pendant 3 hivers sans dommage après je sais pas ce qu’elle est devenu.
pour le nouveau poêle je viens juste de réaliser une BAF de la même manière. ça m’a couté 70€. ça me semble bien fonctionné et j’espère pour longtemps.
pour la puissance, je trouve que ça chauffe assez comme cela et si besoin je recharge ou refait une flambée 12h après.

Bonsoir, je n’utilise pas de boîte à feu car cela fonctionne mieux comme ça (8kw,) pour les raisons évoquées plus haut. j’ai aussi mis deux plaques réfractaires sur les côtés. Elles ont bien souffert mais RAS sur les autres briques du poêle ( 3e hiver de chauffe) . Peut être que pour ceux qui voudraient protéger les briques du bas un enduit sur base de chamotte pourrait fonctionner.

J’utilise la boite à feu qu’un membre du groupe avait fait fabriquer (je ne retrouve plus le sujet sur le forum). Je crois que c’est de l’acier 2 mm. Après 2 saisons de chauffe, elle ne semble pas avoir beaucoup bougé.