Briques du modèle 'M' pour construire un 'S'?

Bonjour,
j’ai l’opportunité de racheter un lot de briques PRSE initialement prévu pour modèle ‹ M ›, version de 2021 environ, peut-être 2022, mais je souhaite construire un modèle ‹ S ›.
Globalement je me dis que j’utiliserai pas toutes les briques, et que si certaines sont trop longues je pourrai les recouper. Mais… en regardant les listes de briques des kits, je vois que ce n’est pas si simple. Certaines dimensions ne semblent pas vraiment compatibles. D’où les 2 principales questions :
1==> Qu’en pensez-vous ? Quelle stratégie utiliser ?

2==> J’aimerais affiner les possibilités de substitution d’une brique par une autre, couche par couche, mais pour cela j’ai besoin de savoir quelle brique va où précisément dans chaque construction, et je ne trouve pas dans Sketchup la possibilité de lister les briques nécessaires dans une couche sélectionnée (sans les mesurer une par une à l’écran bien entendu). Si c’est possible, comment faire ??

Merci de vos avis et de votre aide…
Philippe.

J’avance dans ma réflexion, dont je poste quelques éléments de réponses… (Merci à Samuel et à Cyril)
1==> en comparant les listes de briques, je vois qu’il faudra découper pour raccourcir certaines briques et les détourner de leur place initiale, mais aussi qu’il faudra remplacer un linteau 6X55x11 par un 6x49,5x11 associé à une briquette 6x5,5x11, en s’assurant que le linteau conserve sa fonction de linteau suffisamment résistant. Je vais analyser les plans Sketchup des modèles S et M pour déterminer à quel endroit cette substitution poserait le moins de problèmes.
2==> trouver le détail du contenu d’une couche (d’un groupe) dans Sketchup : il faut afficher le menu « Fenêtre/Palette par défaut/Structure ».

Bonjour Philmar,

Tu peux recouper un linteau de 55cm de long à 49.5cm, sans nuire à sa résistance.
L’idéal est d’utiliser une scie à eau, mais une meuleuse avec un disque diamanté de 230mm peut suffire pour quelques coupes.

Bonsoir Nicopoele,
Oui recouper ça va aller, et je vais essayer de trouver une scie à eau…
mais c’est l’inverse le problème. Il me manquera un linteau de 55cm, et une solution serait de mettre bout à bout un linteau de 49,5 et une brique de 5,5. Et dans ce cas il faut bien choisir où je l’utilise et comment il s’appuie pour ne pas faire d’erreur sur la résistance mécanique.
Mais une autre solution (suggérée par Samuel en off) serait de commander chez PRSE ce seul linteau qui me pose soucis, en même temps que je commanderai les pots de mortier réfractaire.