Cadre à maçonner trappe de ramonage

Bonjour tout le monde,

J’ai enfin commencé mon poêle, qui avance très doucement, mais surement :slight_smile: (je viens de finir le cadre de la porte)
Afin d’anticiper un peu, je me pose la question de la fixation de la petite trappe de ramonage en bas du poêle. J’ai commandé le modèle HTT405 chez porte de foyer, et je vois par ci par la qu’il est question de la fixer à l’aide d’un cadre à maconner, que je n’ai pas commandé.

Ce cadre est-il nécessaire ou bien il est possible de sceller la trappe telle quelle sur le poêle?

Autre question pour la trappe au niveau du boisseau, que je n’ai pas encore commandée: est-ce que vous conseillez la même dimensions (13*13) ou bien une trappe plus grande est préférable?

Merci d’avance!

Bonjour, normalement la trappe est livrée avec un cadre que tu scelles directement sur les briques.
Pour la trappe de sortie tu peux prendre plus grand ça sera plus pratique pour le ramonage.

1 « J'aime »

Salut,
J’utilise ce modèle de cadre à maçonner HTT 113.. Les ergots permettent une très bonne tenu du cadre dans le temps et des démontages répétés.
Je n’utilise pas le même modèle que toi, peut-être que le cadre de la 405 le permet de façon durable … (j’ai un doute)
Si tu franchise le pas, attention au sens de montage du cadre.

1 « J'aime »

Top merci pour vos réponses! Je comprends donc que les deux sont possibles (avec et sans ce cadre en plus à maçonner).

Cyril, pour le cas avec le cadre HTT 113, comment est-ce que le cadre de ta trappe se fixe au cadre à maçonner (question surement naive mais je n’en ai jamais eu entre les mains!)?
Tu visses le cadre de ta trappe dessus? Merci!

Salut, j’ai utilisé deux équerres en acier Galva. une de chaque coté, bloqué par la nappe réfractaire entre le cœur et l’habillage. Ensuite j’ai mis la trappe en compression avec sa nappe réfractaire, puis j’ai vissé la trappe avec deux vis inox auto perforante, directement dans les équerres.

Il y a des ergots. En poussant le cadre de la trappe dans le cadre à maçonner il se bloque. D’où l’importance de bien monter les éléments du cadre à maçonner.

1 « J'aime »

Merci Cyril,

Finalement j’ai scellé directement le cadre de la trappe sans le cadre à maconner, avec le mortier batard que j’ai utilisé pour les boisseaux.

Je verrais dans le temps si ca tient ou non! :slight_smile:

J’ai fait la même chose avec du mortier prompt. Le cadre s’est avéré plus gênant que utile.
Par contre j’ai du couper les briques pour ajuster la taille.