Calcul puissance d'un échangeur d'eau chaude

Bonjour à tous,

Je vais prochainement installer un poêle chez un client avec échangeur d’eau chaude. Toute la partie plomberie sera gérée par un chauffagiste. Celui-ci a besoin de connaitre la puissance de cet échangeur et moi je ne sais pas comment la calculer.
Pouvez-vous m’aider ?

Merci par avance !

Bonjour Julie,

La question du chauffagiste est habituel et parfaitement compréhensible. Dans son habitude (a base des productions d’eau chaude par des engins industriels) ça lui permets de calibrer son installation . Mais pour l’échangeur de l’Oxalibre c’est une autre démarche, avec Avec cette échangeur, si simple et si économique(!).

Pour l’échangeur des Oxalibre posé dans les fumées/fin des flammes, il est impossible de prédire cette puissance car elle est d’abord fonction de kg de bois(<20%)/flambée que l’utilisateur pratiqueras.
Puis le positionnement (plus au moins dans la zone très chaude dans le haut du pdm) à aussi tout son importance.
En suite, la quantité d’eau chaude produit dépends du no. de ces flambées.

C’est en modifiant le parcours de l’échangeur (ECS doux vers ECS puissant dans les plans 3d) qu’on équilibre entre la consommation d’eau chaude habituel et bois brulé de l’utilisateur.
La proposition c’est d’y aller en tâtonnant.

Bonjour Bonjour @Julie ,

Sur nos poeles, nous avons estimé, avec @edufas, un poelier/plombier-chauffagiste qui pose régulièrement de l’ECS sur ses poeles, une énergie transmise à l’eau de 0.5 kWh par mètre de conduite d’inox annelé, et par flambée. Mais c’est une configuration très différente des poeles oxalibre car la conduite d’inox annelé n’est pas en contact avec les gaz ou les flammes :

Un jour j’avais discuté de ce point avec un salarié qui travaillait avec nous à ce moment là et qui avait construit un oxalibre avec un échangeur dans les flammes en 2020 ou 2021. Je ne sais pas si c’est toujours la configuration qui est recommandée.

Il m’avait donné ses valeurs approximatives et j’avais fait un calcul approximatif qui me donnait une énergie transmise à l’eau 3 fois plus importante que dans nos poeles, soit 1.5 kWh par mètre de flexible d’inox annelé dans les flammes, et par flambée. C’était un poele oxalibre M avec boite à feu.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos retours !!
Ca va me permettre de donner quelques éléments à mon client.
Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

De mon côté j’ai fais quelques expériences : Poele de Masse.Petit Habitat:CR:InSitu2Hiver2022 — Wiki Agir Low-Tech qu tu peux peut être extrapolé… Ou pas :-/

David