Calculateur de dimensionnement PDM et échangeur ECS

Bonjour a tous!

J’envisage très sérieusement de construire un PDM Uzume.
J’aimerais que ce poêle soit équipé d’un échangeur de chaleur pour ECS.
Je cherche à savoir quelle taille de poêle Uzumé serait la mieux dimensionnée dans notre cas.
(faut-il sur-dimensionner son poêle Uzumé pour alimenter échangeur ECS?)

La maison +/- centre de la Belgique fait +/- 75m² au sol sur deux étages. Elle est en ballots de paille 47cm enduit chaux extérieur enduit terre intérieur.
L’Étanchéité à l’air est assez moyenne. Surtout à cause des châssis qui sont d’une piètre qualité (vs certains standards actuels). On a une très grande baie vitrée qui fait l’angle de la maison coté Sud+Sud-ouest et elle est « foireuse » (double vitrage étanchéité à l’air moyenne, coté vents dominants)… (Vous l’aurez peut-être compris: je ne suis pas très content du gars qui à fait mes châssis, mais ceci est un autre débat :wink: )

On vit actuellement sur la moitié de la maison (étage sup). On se chauffe avec un petit poêle Austroflamm Prado 6kw. On fait une ou deux flambées/jour (2 cagettes de mandarine remplies de bois), en général, on est là que le soir, on chauffe un peu plus les WE… on se contente de relativement peu.

Si j’utilise le calculateur de dimensionnement automatique Uzumé avec une norme isolation RT 2012, il en ressort que:
[Uzume] Mini Batchblock | 4.90kW | 1200kg |0.653 (-12%)
|[Uzume] Medi Batchblock | 7.50kW | 1550kg | 1.95 (35%)|
|[Uzume] Maxi Batchblock | 11.60kW | 2000kg | 6.05 (109%)|

Je me demande si le PDM Medi sera effectivement suffisant sachant que j’envisage chauffer de l’eau.

Pour l’eau:
J’ai déjà placé les tuyaux pour un système ECS (inox annelé) relié à mon boiler(cumulus) 300L avec « échangeur hygiénique » pour l’ECS.
Le circuit entre le boiler 300L et le PDM est équipé

  • d’un circulateur
  • d’une « vanne thermos » qui ne s’ouvre que quand l’eau à 55°C ou plus.
    On a deux capteur solaire thermiques +/- 4-5m²
    On a 12 panneaux PV + une résistance électrique dans le boiler

En principe, on travaille toute la journée, on aimerait donc idéalement se limiter à une flambée/jour.

On a une grande forêt et du bois a profusion (il faut quand même le couper/ramasser… :wink: ).

Sur cette base, quel modèle de poêle choisiriez-vous? Medi ou Maxi?

Merci pour vos conseils.

Bonne soirée!

Bonjour @etigui et bienvenue !

Je suis surpris que tu choisisses un coefficient RT2012 pour une maison en paille. Pourquoi ce choix ? Généralement une maison en paille, c’est un coefficient G = 0.3 , légèrement meilleur que le coefficient G = 0.4 qu’on prend pour la RT2020.

Je pense que le choix serait plutot entre le mini et le medi, mais à voir après les calculs.

Pour l’eau chaude sanitaire, on peut envoyer un peu de puissance sur l’eau, mais pas énormément. Sur la fiche technique des nouveaux poeles tu as le descriptif des installations d’ECS dans le poele et l’énergie qu’on peut transmettre à l’eau en fonction de longueur de l’échangeur. C’est vrai que si on utilise un échangeur différent, c’est possible d’augmenter la puissance sur l’eau. Quelle énergie comptes tu envoyer sur l’eau ?

Bonjour Yasin!
Merci pour ta réponse.
J’ai choisi le coefficient RT2012 car je travaille dans la construction. Je fais des enduits (argile et chaux) et de l’isolation + toute une série de travaux connexes autour de la terre crue (sols, pisé, torchis…).
Je travail régulièrement sur des bâtiments (neufs ou de très grosses rénovation) très bien isolés.
J’ai essayé de faire attention à beaucoup d’aspects lorsque j’ai construit ici (isolation et étanchéité à l’air, origine et type des matériaux, condition sociale de la main d’oeuvre…) … Sauf que: le menuisier qui à fabriqué nos châssis a été très loin de mes standards de qualité tant sur le plan thermique que sur le plant technique et esthétique (que je croyais être la norme de base… ). Je n’ai pas voulu aller en justice pour diverses raison… Mais je fais aujourd’hui « une fixette » sur ce problème… je ne vois que ça… Je dévalorisé mon bâtiment. Je me suis donc dit au mement de travailler avec le calculateur que mon bâtiment devait correspondre à un standard français en 2012…
Par rapport à l’énergie que je compte envoyer sur l’eau; tu me poses une colle… Je t’avoue que je fais les choses de façon un peu empirique. On a une espèce de boucle d’eau chaude vers le poêle et elle ne s’ouvre vers le cumulus (boiler) que si mon eau atteint 55°C ou plus. La boucle s’active (/circulateur se met en route) lorsque une sonde détecte que la masse chauffe…
Après on a une résistance électrique dans le cumulus et on a aussi les panneaux solaires (thermique et PV).
L’idée de l’au chaude via le PDM était plus une idée de complément dans le sens ou on a du bois à profusion pq on a une petite forêt.

Je dois aller bosser, je reviens vers ce forum ce soir ou ce WE.

Bonne journée

Bonjour @etigui,

Je pense que, même si tes huisseries sont mauvaises tu peux prendre un coefficient G=0.4 à la place de 0.3. Un coef RT2012 ca me parait trop défavorable.

Si tu as déjà des panneaux solaire thermiques, tu dois savoir quelle énergie ils vont donner à l’eau en hiver. Ils ont forcément été dimensionnés par un plombier qui a du choisir le nombre de panneaux à installer.

Si tu sais par exemple qu’ils vont assurer 50% de tes besoins en eau chaude, tu pourras en déduire les besoins en eau chaude restant à chauffer avec le poele.

Sur nos poeles l’énergie donnée à l’eau est expliquée dans la fiche technique :