Capacité à chauffer l'étage supérieur et pertinence dans une maison peu isolée

Bonjour,

Nous aimerions installer un poêle de masse comme chauffage central de la maison. On se pose la question si, bien dimensionné, il serait un choix judicieux dans nos conditions. La maison n’est pas isolée par l’extérieur, les murs de l’étage du bas sont en brique environ 80 cm d’épaisseur. On prévoit de juste faire une correction thermique à l’intérieur. Le PDM serait placé au centre et nous avons prévu un espace ouvert avec très peu de cloisons. On a de la peine à trouver des informations sur , dans une maison sur 2 étages, à quel point l’étage du haut et aussi chauffer par le poêle. Sachant que dans notre cas la cage d’escalier n’est pas très ouverte ni à proximité du poêle.

Ci-dessous les plans de l’étage du bas de[plan rez-de chaussé](file:///C:/Users/remi-/Downloads/sketch%20mass%20stove%20p8.pdf) notre maison.

On se pose aussi la question si le coupler avec un bouilleur fait du sens si c’est juste pour une douche et un évier.

Nous sommes au tout début de nos réflexions à ce sujet donc nous avons plein de questions! Bien sûr avant de se lancer nous ferons encore beaucoup de recherches, calculs, renseignement etc… mais si nous pouvions déjà avoir un peu vos avis afin de savoir si on se projette plus longuement autour de ce système ça nous serait d’une grande aide.

Merci beaucoup.

Bonjour Mahe,
Tu dois réaliser le bilan thermique de ton habitation :
http://www.oxalis-asso.org/?page_id=3206
Sauf maison biscornue ou autre longère, un résultat en dessous de 8, c’est bon, au dessus, il faudra un appoint

1 « J'aime »

Bonjour,
En plus du calcul thermique, suivre une formation peut vous aider à voir plus clair sur le plan de distribution de la chaleur, en fonction de forme de bâtiment, cloisons, qualité d’isolation et aussi comment emmener le confort autrement que par l’air et le rayonnement ainsi que des stratégies de chauffage complémentaires.
Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour,
De mon expérience de 2 saisons de chauffe avec un poêle oxalis 8 kw je retiens plusieurs points : la modélisation thermique préconisée par l’association semble correcte dans mon cas. Le dimensionnement est bon donc oui passer par là semble une bonne idée pour démarrer.

Au niveau du confort thermique un poêle de masse est incomparable avec un système traditionnel qui amène 19°C dans toute la maison. A proximité immédiate du poêle il fait chaud, plus loin il fait moins chaud, dans les chambres ils fait frais. C’est très agréable si bien réfléchi. Dans ma maison quand j’ai envie ou besoin de me réchauffer je me mets dans le canapé collé au poêle une demie heure avec un bouquin et après c’est bon je peux repartir faire autre chose.

Pour le chauffage de l’étage chez moi ça se passe bien mais la cage d’escalier est très ouverte. D’autre part le plancher de mon étage est un simple plancher bois qui laisse donc assez bien passer la chaleur. S’il y a une dalle béton ou autre complexe ça doit être différent (pas forcément moins bien je ne sais pas).

Bonne journée,

1 « J'aime »