Carrelage sur plancher OSB

Bonjour, je suis actuellement en train de faire des travaux dans ma maison,j’envisage l’installation d’un poele de masse au RDC mais j’ai un doute sur la chose suivante. L’étage est constitué d’un parquet en OSB (ce sont des combles aménagés),sur le quelle nous avons retirer la moquette et allons installer du carrelage sur tout l’étage. je sais que le bois laisse passer la chaleur,mais est ce que la pose de carrelage risque de bloquer la diffusion de la chaleur à l’étage? Merci

Bonjour, un poêle de masse chauffant principalement par rayonnement, il y’aura de toute façon assez peu de chaleur qui traversera.
D’autre part un plancher en bois laisse passer l’air chaud par convection à travers l’assemblage des lattes, l’effet doit être assez limité avec une dalle OSB qui est plus étanche qu’un planché traditionnel.
La pose du carrelage ne devrait donc pas changer grand chose de ce point de vue. Par contre un carrelage donne une sensation de froid plus marquée que le bois.

Bonjour,

Merci pour la réponse.
De ce que je comprends l’étage ne sera quasi pas chauffé avec le poêle de masse c’est bien ça?ainsi que les pièces fermées par une porte style chambre et cuisine?

Effectivement, on dit souvent qu’un poêle de masse chauffe se qu’il voit. Mur et plancher fond obstacles au rayonnement du poêle.

On dit aussi que le poêle réchauffe la paroi qu’il vois et que celle-ci réchauffe la paroi d’après… Mais c’est indirect donc plus long mais ça fini par chauffer. Tout dépend du « rythme » de vie dans la maison… Si tu t’absente souvent sur plusieurs jours c’est peut être pas l’idéal.
On dit souvent que les maisons avec des poêles de masses on une température plus homogène (évidement si ta maison est maison tout en long et que ton PDM est à un bout le froid doit rentrer plus vite que le chaud n’a le temps de voyer…

Ce point est important parce que dans une maison cherche pas à faire grimper le thermomètre mais à gagner en « confort thermique » et pour le coup c’est vrai que le carrelage est plus effusif que le bois (ou autre)
Renseigne toi sur les différents critères qui génère du « confort thermique » pour que ta maison soit agréable à vivre (sans considération du thermomètre)

Bonjour,pour la maison elle est plutôt sur un plan carré tendant vers un rectangle,il y a juste un étage et des combles aménagés a l’étage avec plancher en OSB.
A part les murs porteurs la totalité des autres murs sont en placo.
La maison est isolée de l’intérieur (j’espère que ça suffit comme infos).
Merci!

Pour gagner en confort sans augmenter le T°C le carrelage est une mauvaise idée.
Comme dit david le plancher sera chauffé par rayonnement, chaleur qui finira en partie dans le carrelage. Mais si le carrelage est malgré tout trop froid, il absorbera tes calories au lieu de t’en envoyer (c’est toi qui rayonnera vers le carrelage)
L’avantage d’avoir du bois au sol c’est que le bois a la capacité de se réchauffer vite en surface, sans avoir forcement sa masse saturée en chaleur (effusivité faible)

Voici les ordres de gradeur de l’effusivité (plus faible= te pompe moins de chaleur):
tapis = 134
dalle de liège = 197
parquet sapin/chêne = 424/477
lino = 534
calcaire tendre = 1000 à 1300
tomette terre cuite = 1342
béton = 2300
carrelage = 2569