Céramique réfractaire pré-moulée pour Batchrocket -- Uruguay

Les quiero mostrar en un proyecto que vengo trabajando para poder intercambiar opiniones. Se trata de buscar un modelo compacto de rocket en materiales pre moldeados en ceramica refractaria. Es un sistema de 6 pulgadas utilizando la proporcion 4b en el riser. El riser esta construido con ceramica refractaria aislante (porosa). Tengo dudas sobre la forma del riser al ser una pieza entera. Se aceptan opiniones muchas gracias, Diego



Captura de pantalla 2023-05-27 a la(s) 20.57.17

Bonjour @diegocohenar75 et bienvenue !

C’est un forum francophone, pourrais tu mettres la traduction en francais de ton texte avant de mettre la version espagnole ? Comme le fais déjà @edufas , par exemple ici : Eau chaude sanitaire dans poele de masse - #3 par matthieu

Tu peux utiliser par exemple : DeepL Translate: The world's most accurate translator


Hola @diegocohenar75 y ¡bienvenido!

Este es un foro francófono, así que ¿podrías traducir tu texto al francés antes de publicar la versión en español? Como ya hace @edufas, por ejemplo aquí: Eau chaude sanitaire dans poele de masse - #3 par matthieu

Puedes usar por ejemplo: DeepL Translate: The world's most accurate translator

1 « J'aime »

Ta construction en céramique semble très bien ! :grinning: Nous faisons des choses similaires ici en France !

Je dirais que le turbuleur (=riser) va se casser en deux dès la 1ère flambée. Si tu le fabriques en 2 pièces ca ne cassera pas.

Le sommet du foyer aussi risque de casser au niveau des rainures, car le bois va exercer une force latérale sur les dalles latérales du foyer.

2 « J'aime »

Merci pour votre contribution.
Les deux morceaux de réfractaire isolant pour la colonne montante sont deux cubes de 25x25 cm les deux conformes de 50 cm de hauteur.

Je pensais que ce mélange de réfractaires isolants étant poreux amortirait un peu plus cette pression (ce n’est qu’une intuition, ce n’est pas technique). et aussi la taille de 25 cm ne semblait pas très grande.

Comme solution, pourrait-on les couper en deux ? Bien que je meure d’envie d’essayer de cette façon ! Il faut que je me décide car les délais sont courts et je ne peux pas me permettre d’en faire d’autres pour l’instant.

Merci !

En español…

Gracias por la aporte.
Las dos piezas de refractario aislante para el elevador son dos cubos de 25x25 cm los dos conforman 50 cm de altura.

Pensé que esta mezcla de refractario aislante al ser porosa amortiguaría un poco más esa presión (esto es solo intuición no es técnica). y además el tamaño de 25 cm no me parecía muy grande.

Como solución ¿se podrían cortar por la mitad? ¡Aunque me muero por probarlo así! Tengo que decidirme por uno ya que los tiempos apremian y no puedo permitirme hacer otros ahora mismo.

Gracias!

À un certain endroit, il serait coupé pour former le portail, puis la partie inférieure fonctionnerait peut-être différemment.

En español…
En un lugar determinado se cortaría para hacer el portal, entonces tal vez la pieza inferior funcionaría de otra manera.

@diegocohenar75 je pense que ta technique fonctionnera très bien. :+1:

Il y aura juste (peut etre) d’autre fissures qui partent des arêtes extérieures et qui vont en direction du centre du cercle, sauf aux endroits où les arêtes extérieures sont chanfreinées.

1 « J'aime »

Bonjour, je suis intéressé par le sujet du développement des cuisinières compactes. Je travaille actuellement sur la conception du réchaud avec les matériaux pré-moulés. Je trouve que je veux baisser les coûts et avoir un produit plus accessible, je pense que plusieurs de ceux qui sont ici y ont pensé à un moment donné, d’ailleurs je sais déjà que @yasin l’a fait avec le batchblock.

J’étudie les revêtements par rapport à la chaleur qu’ils peuvent recevoir pour ne pas les endommager. A la sortie de la colonne montante, j’essaie d’isoler les parois de la cuisinière afin d’amortir le choc thermique et de ne pas le transférer au revêtement. Je sais qu’une solution consiste à faire une double peau, et une autre (qui est celle que je suis) consiste à utiliser un mortier très fibreux avec un treillis en fibre de verre comme premier revêtement, puis un autre avec des fibres plus petites. J’aime les cuisinières à revêtement et le sujet m’intéresse.

Je pense que si les gaz ne sortaient pas si chauds à 300 ou 400 de la colonne montante, ce serait plus contrôlable, mais je ne sais pas comment y parvenir.

Merci pour vos commentaires et vos expériences.
Diego

Bonjour @diegocohenar75 ,

Si je comprends bien tu veux isoler ta cuisinière par l’intérieur avec un enduit isolant ?

Ou est-ce que tu veux isoler ta cuisinière par l’extérieur pour ne pas qu’elle chauffe la maison dans laquelle elle se trouve ?

En fait, l’idée n’est pas d’isoler toute la cuisinière à l’intérieur et de la transformer en four, elle doit rester une cuisinière !

Il s’agit seulement de créer des boucliers là où la chaleur frappe les murs intérieurs et génère des mouvements dans les matériaux, provoquant des fissures dans l’enduit extérieur.

Merci, je comprends mieux !

C’est exactement pour cette raison que j’ai concu le Batchblock !

Sinon c’est sur qu’un enduit tramé avec une maille en fibre de verre peut aider. Je ne sais pas sur le long terme ce que ca donne.

Après si tu veux des commentaires plus spécifiques, je pense que ce serait mieux si tu posais des questions spécifiques sur les problèmes que tu rencontres.

1 « J'aime »

Avec une feuillure en « triangle » le montage restera auto-stable tout en laissant les pièces libres de « glissé » entre elles suivant la dilatation.
fda07d9ab5251110d5ed9e4bd72b83c1a0492bb4~3

4 « J'aime »

Je vous remercie ! C’est le point qui m’a inquiété, je suis sur le point de l’assembler. merci !

1 « J'aime »

Salut @diegocohenar75 c’est chouette de voir le poele entrain d’être monté ! :+1:

J’ai quelques remarques :

  • les dalles latérales du foyer ne sont pas maintenues en bas (à droite, à gauche et à l’arrière) : je pense que ca posera problème sur le long terme, surtout si tu utilises un mortier faible à l’argile

  • ton arrivée d’air secondaire arrive directement dans le turbuleur ? Je n’ai jamais vu un batch où ce système donnait de bons résultats. As tu fais des analyses de combustion ?

  • est ce que ta cuisinière va etre en simple peau (une seule rangée de briques d’habillage) ? Parce que les joints risquent de fissurer au niveau de la sortie du turbuleur.

1 « J'aime »
  • Vous dites qu’ils devraient avoir une structure métallique ?
    En ce qui concerne les joints, j’utilise toujours du ciment réfractaire commercial pour ces cas, maintenant qu’il s’agit d’un prototype, je teste de près plusieurs choses, l’une d’entre elles étant le ciment. Sol argileux avec chamotte en briques rouges.

  • L’alimentation en air secondaire descend juste au-dessus du portail, il n’y a pas de métal exposé dans le turbulateur.

  • Oui, il s’agira d’une simple peau. Autour du périmètre où la chaleur la plus forte sort du turbulateur, je prévois de faire un bouclier en mettant une double couche de briques et une couverture en céramique au milieu.