Changer la config de l'alimentation bois?

Bonjour,
J’envisage de réaliser un poelito 200 en changeant la configuration du tube d’alimentation en bois.
J’aimerais avoir un tube incliné (et non vertical) comme dans le poele de cuisine oxalis Association Oxalis » Le brûleur universel Oxalis
J’y vois comme intérêts:

  • avoir le foyer en visuel sans avoir le nez au dessus du poele (pour surveiller la combustion et pour la chaleur rayonnée)
  • avoir la surface supérieure du bidon complètement dégagée pour l’usage complémentaire de cuisine, notamment mettre une grande poele/gamelle sans être gêné par les branches de bois.

Ca complique un peu plus la fabrication des tubes pour le coffrage mais je sens que ca vaut le coup.
Ma question est plus de savoir si ca risque de changer des choses du côté tirage / combustion ?? Vous auriez des éléments à ce sujet ?
merci

Bonjour,

Les alimentation incliné sont intéressantes pour les applications cuisson pour les raisons que tu évoques : vu sur le feu, surface de cuisson plus grande.

Par contre le feu demande beaucoup plus de surveillance qu’une alimentation verticale, car le bois ne descend pas tout seul, et le feu à tendance à gagner sur le magasin.

j’ai un poêle dans cette configuration, à l’origine c’était un point de cuisson extérieur, je l’ai rehausser d’une cloche cette année pour chauffer une nouvelle pièce, j’ai vite abandonné le bois pour le convertir au granulé qui descend un peu mieux mais c’est fou non plus.

Bref pour une application chauffage je déconseille fortement car c’est assez pénible à l’usage.

La modification la plus pertinente est d’abaisser la bouche de remplissage en la conservant verticale, ça complexifie un peu la construction mais c’est plus facile à l’usage, c’est ce que je fais pour les fourgons aménagé :

1 « J'aime »

Oui c’est sympa que ça descende un peu tout seul, ce qui n’empêche pas de devoir être à coté pour vérifier que ça ne bloque pas. De mon coté j’aime bien pouvoir mettre des grandes longueurs aussi qui dépassent à l’aplomb sans gêner dans la pièce. Aussi j’ai l’impression assez nette que quand le poêle est chaud la proximité ente la cloche et le conduit d’alim préchauffe l’air et favorise une meilleure combustion. D’ailleurs maintenant que j’ai tout bétonné et que je n’ai plus peur de voir mon conduit fondre j’ajuste l’arrivée d’air de façon a ce que le feu soit bien présent (pas seulement en bas) déjà dans le conduit d’alim… et ça envoie ! Ojaf tu consates une difference de combustion dans tes poêles à conduit courts (mais est-ce vraiment comparable…) ?

Sur les foyer court, l’ensemble du volume est en feu, je déconseille de mettre des morceaux trop long, sauf au démarrage éventuellement, car ensuite avec l’échauffement de la paroie et le fait que l’entrée soit « confinée » il y’a des risques que le bois s’enflamme au dessus du foyer.

Point de vu combustion la comparaison est difficile, sur les poêles que j’ai mis en photo les foyer sont très différents des poelitos, ils sont inspiré des batchbox avec chambre de combustion plus large que le riser et un rétrécissement dans la zone d’échange qui crée un semblant de vortex.
Idem sur le JCube en brique réfractaire.
Sur le modèle béton par contre je suis resté sur un J standard mais l’ensemble du poêle étant plus haut qu’un poelito, il y’a plus de tirage et le feu ne remonte pas aussi haut dans le tube d’alimentation. Dans cette configuration je préfaire un « petit » feu qui dure plutôt qu’un feu trop violent.

Bonjour Manu !
Je suis d’accord avec les avis mentionnés ici. Jacob Kahru avais fait un prototype du style que tu propose et avais un retour d’expérience mitigé il me semble (sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=ltxlY5X3hRk et il me semble que le retour d’exp c’était celui sur la façon dont il avait passer l’hiver).
Bonne construction !

Merci Poulk et les autres pour vos retours !
Sur ta vidéo, de Jacob Kahru, il ne donne pas d’avis sur cette option d’alimentation en bois inclinée. Mais elle reste intéressante.
Ce que je comprends de vos retours c’est qu’il n’y a pas de contre-indication fondamentale à avoir un tube d’alimentation inclinée sans concernant la surveillance de l’alimentation.
Je vais faire un schéma à l’échelle pour mieux voir si on peut avoir un tube le plus redressé tout en libérant la surface supérieure du bidon.