Chappe ciment pur 5-8cm sur herisson rustique tassé de 15cm

Bonjour a tous

Sondage effectué et il se trouve que nous avons sur terre battue, un herisson plutot rustique de 10 a 15 cm d’epais recouvert (sans film plastique) d’une chappe/dalle béton de 5 a 8cm d’epais directement coulée sur le hérisson.

La question est:
Peut-on poser le poele directe sur cette chappe/dalle (qui est plutot bien tassée) ou vaut-il mieux remforcer l’ensemble ?
Si il faut renforcer, de quelle maniere ?

Information subsidiaire : nous allons relever de 5 a 7cm le niveau du sol fini par rapport au niveau fini de cette chappe ciment avec un opus de terre cuite sur chappe chaux. Nous pouvons donc envisager de casser la chappe ciment en partie pour refaire une petite dalle armée d’environ 10cm de haut sur le herisson spécialement pour le poele.

La réponse est presque dans la question mais un regard exterieur serait le bienvenu :wink:

Merci a tous et bonne soirée.

Flo12

Salut Florent,

Ca ne veut pas dire que ça n’arrivera jamais, mais je n’ai jamais entendu parlé d’un sol qui s’enfonce dans ces conditions, le risque est quasi nul.

Salut David

Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse et désolé de ne te remercier que maintenant

Au final nous avons garder la chappe existante qui avait l’air plutot costaud et nous avons refait un chappe de 5cm en beton avec du ciment fondu incrusté de ferraille pour lui donner une unité. L’idée etant que cette seconde chappe est une plateforme dédiée au poele, ainsi, si la chappe originelle montre quelques faiblesses, le poele s’enfoncera uniformément avec sa chappe …ou pas

A bientot pour une ou deux photo du chantier si on a le temps

Bonjour,
Notre poêle de masse étant construit , nous devons faire couler une chape .
Je me demandais s’il fallait mettre une bande périphérique contre le poêle comme on fait le long des murs. Je me dis que cette bande périphérique risque de prendre feu au contact du poele, mais j’ai peur que le chapiste veuille couler uniquement si cette bande est présente . Qu’en pensez vous ?

Le pied du poêle chauffe vraiment très peu mais autant la mettre, c’est vite fait. Utilise une bande de laine de roche pour cheminée, en la coupant en 2 dans le sens de la longueur pour minimiser son épaisseur.