Chauffage centrale et radiateur

bonjour!

j’aimerais peut être installer un système de chauffage dans une pièce à coté du poele ( à l’arrière).
je pense que le poele suffira mais il me reste des doutes.
donc pour son installation il faudrait faire passer un tuyau en cuivre dans la fente entre coeur et habillage ou directement dans le coeur?
ce sera peut-être trop chaud pour le cuivre?
est-ce que l’utilisation du poele abîmerait la tuyauterie non utilisé pour un temps?

merci!

“Dans amateur, il y a aimer…”

Les echangeurs de pdm ne sont pas très performants car une des conditions d’un bon échange thermique est une difference de temperatures importante, ce qui n’est le cas que pendant une courte periode.
Je n’ai jamais testé le vieillissement du cuivre utilisé à vide.
La repartition de la chaleur d’un pdm ne se comporte pas comme un poêle traditionnelle ou une chaudière. Vehiculer les calories par des systèmes secondaires est nécessaire pour des besoins supérieurs à 8kw ou si l’habitation n’est pas du tout compacte (cf regle des 8kw dans le support)

Bonjour,
En supposant que le mode d’utilisation d’1 ou 2 radiateurs soit synchrone avec la flambée (par exemple : radiateur(s) placés dans un salon situé sous le PDM pour le réchauffer le soir entre 20h00 et 23h00 avec une flambée initiée par exemple vers 18h00), quelle puissance peut-on espérer récupérer et dissiper vers 1 ou 2 radiateurs avec le poêle de 8kW pour 1 flambée de 25kg svp ?

cela m’intéresse aussi car je pense mettre un mur chauffant branché au poêle pour tempérer une pièce du sous-sol.

Bonjour Joseph,

Je ne connais pas l’utilisation exact de ton mur chauffant mais tu auras une grosse inertie à vaincre alors que tu ne récupéreras des calories que pdt un temps très court (donc peu de calories au total). Ton mur (en fonction de son inertie) risque donc de rayonner à très basse température (trop basse peut-être ?) avec un temps de déphasage qui devra correspondre à l’utilisation que tu souhaites faire de ta pièce au sous-sol (sous-réserve que ton mur rayonne suffisamment).

Je pensais que l’eau arrivant a 50-60° même avec un temps court de chauffe il devrait monter assez en température pour rayonner efficacement affin de tempérer notre entrée d’autant qu’il fera au plus 4m2.
mais c’est sur que pour l’instant je n’ai pas encore regarder comment calculer l’inertie et le déphasage, qui pourrait me donner une bonne indication sur l’efficacité d’un mur chauffant alimenté en haute température ponctuellement.

Bonjour
J’ai une installation de chauffage centrale avec ballon tampon de 300 litres pour alimenter les radiateurs basse températures. Mon système fonctionnait à partir d’aérotherme mais comme le groupe est tombé en panne, il est pour le moment inactif.
Je voulais savoir si il était possible de raccorder mon tube INOX pour chauffer l’eau qui passe actuellement dans mon poele de masse de 8 KW à ce ballon tampon et donc mes radiateurs pour apporter plus de calories à la maison.

Je ne compte pas m’en servir à l’année mais seulement de temps en temps pour les grands froids ou pour chauffer certaines pièces inaccessible loin du PDM