Chaux et argile

bonjour!

on va construire un poele de masse à l’île de la Réunion (en montagne) en brique volcanique.
j’aimerais savoir si on utilise la chaux pour l’habillage, si cela ne pose pas problème au niveau dilatation, fissure?

j’ai possibilité d’avoir de l’argile naturelle acheté à la réunion de marque Solaril.c’est écrit que c’est utilisé pour modelage, estampage et tournage.(sèche entre 4 à 5 jours.cuisson entre 950 °C et 1050°C).
est-ce que je peux l’utiliser pour l’habillage?
est-ce que je peux la mélanger à la chaux?

merci!

Toutes les argiles sont bonnes pour maconner l’habillage, la chaux risque par contre de se déliter dans les zones chaudes, mais ce ne sont que les joints intérieurs qui se deliteront, à 900°, ces températures ne seront jamais atteintes en milieu de briques.

merci

donc l’argile c’est mieux que la chaux?
c’est bien de mélanger chaux et argile?

L’argile est plus réfractaire et la chaux plus résistante, une chaux moderne (hydraulique) étant plus assimilée à du ciment. La chaux se décompose à 900°, ce qui laisse de la marge pour l’habillage, la question esr plutôt est-ce mieux se faire un poêle démontable ou un poêle que l’on détruira lorsqu’il sera enlevé, à chacun sa réponse !

merci!
j’avais cru comprendre que dans le cas de la chaux comme de l’argile, il était possible de démonter le poele.
si je comprend ce que tu dis c’est qu’avec la chaux ce n’est pas démontable?

Ca dépend des chaux, une hydraulique non, on l’assimile plus à du ciment. une aérienne bien chargée en sable comme dans les vieux murs en pierre doit pouvoir se démonter, mais à tester avant sur un échantillon car je n’ai jamais essayé.

merci!
je peux utiliser de l’argile pur ou il faut y rajouter absolument de la chamotte?
c’est pour qu’elle soit plus réfractaire?

il faut utiliser 2 à 3 sacs d’argile pour l’habillage. les sacs font chacun 25 kg? ce qui ferait entre 50 et 75 kg au total.

aussi je vais essayer de trouver de la terre argileuse.(dans mon jardin?ou ailleurs?)
si j’en trouve, je la laisse tel quel ou il faut la « travailler », la nettoyer?

J’ai peur que de l’argile pure soit trop rigide après séchage et que les briques se décollent, une charge apporte de la souplesse aux joint, le collage sera plus pérenne. Les sacs doivent peser 20kg et le 3ème est souvent de trop, 15kg d’argile et 30 de chamotte suffisent pour des joints de 1mm.

ok, merci!
de la chamotte, je pense pas pouvoir trouver çà ici à la réunion.
ou peut-être la faire moi-même?est-ce possible?j’imagine que çà doit être bien fin?broyer des briques réfractaire?
ou remplacer la chamotte par autre chose?
du sable très fin?quelle granulométrie?
de la chaux?

De la poussière de roche volcanique :slight_smile: le plus fin possible, tamisée avec un tamis de 1mm.

super!!!merci!bonne idée çà!

bonjour,
j’ai récupérer de la poussière de roche volcanique.
si le tamis fait 1,25 mm, çà va?j’arrive pas à trouver plus petit…
j’imagine que le mélange est le même qu’avec la chamotte.
c’est à dire 15 kg argile pour 30 kg poussière…donc le double en poids.
merci!

Oui, c’est bon ainsi.

bonjour!
pour le tamis c’est quoi le maximum en millimétre?
finalement le plus petit que j’ai trouvé c’est 1,40 mm.
j’essaye de faire un tamis moi-même en mettant 2 grille l’une sur l’autre, croisé.

merci!