Bonjour Louistiti,
Tu dis: « mon analyse est que la chaleur part tout de suite dans conduit »
Le cœur de ta problématique est là. Notre désir de foyer ouvert, c’est vouloir le beurre (la vision du feu en direct) et l’argent du beurre (un apport calorifique conséquent)! Le crémier (les lois de la physique!) n’est pas d’accord!
À mon sens, un foyer ouvert, c’est comme un fenêtre ouverte. Y mettre des chicanes en place, sera comme « entre-fermer » la fenêtre: sur 8 heures de flambées journalières, le bilan restera largement défavorable; 8 heures d’apport calorique très moyen pour 16 heures de « fuite » de chaleur (fenêtre entre-ouverte).
Ensuit, tu dis: "Mon idée c’est de créer une trappe dans le grand conduit et mettre de la tôle épaisse supportant des briques réfractaire, peut être que les tôles devrait sortir pour diffuser."
Les braises sont émettrices de monoxyde de carbone (intoxication grave, voir mortelle); raison pour laquelle les trappes à obturation totale sont interdites sur les conduites des foyers fermés (insert et pdm). Pour les foyers ouverts, je ne sais pas, mais la source du danger reste présente.
Autre recommandation! (
) Une prise d’air issus de l’extérieur est nécessaire et encadré par le législateur (
) dans la pièce qui accueille la cheminée…puisque le feu « mange » le même air que nous.
Bon, à part ça! Expérimenter est une bonne chose ainsi qu’une denrée rare.
Si je devais réaliser ton chantier selon tes envies, à minima, je l’imaginerai ainsi:
Donc avec des trappes de ramonages permettant un nettoyage aisé des suies générées par les chicanes ( ralentissement et refroidissement des fumées). Les feux de cheminée, non merci ! Je me poserai aussi la question du « tirage » (amoindri) de cette nouvelle configuration de l’avaloir.
Autre solution possible, sans chicane (plus simple):
En se poser la question de la contrainte (poids) exercé sur la structure de la cheminée et du planché.
Autre proposition, (comme il fait plus chaud au plus près du feu) faire une voûte en briques au sein du foyer (quel travail! Et le poids?) Du coup, autant penser à un petit pdm! Je t’amène loin de ta demande, désolé!
Voici le lien vers le GPTC (Gros Poteau Tout Chaud) de David:
https://www.dusoleildansnosassiettes.com/content/28-gptc
Cela donne une idée de la masse de briques que l’on peut mettre en œuvre dans cette optique.
J’espère que d’autres personnes te répondront. Le forum promeut les pdm qui par leurs combustions rapides, intenses et donc « complètes » assurent une moindre pollution et un gain de confort (chaleur, moins de charge/journée, moins de stères/année).
Tout de bon à toi et tes envies.
Marc