Cherche associés / autoconstructeurs pour poele alternatif

Bonjour,
De formation de physique fondamentale, j’ai dévié vers la polytechnique.
Je souhaite construire ma propre cuisinière à bois à gazéification et à condensation en béton cellulaire qui répond à mes normes :

-pas cher <300€ max
-léger max 50kg sur planche à roulette
-bon rendement de combustion >0.92
-à condensation : T sortie fumée <60°C
-sonde lambda pour le contrôle du mélange de richesse
-combustion étagée avec un air primaire et un air secondaire
-Préchauffage systématique des airs primaires et secondaires via un deux échangeurs géométriques
-Isolation de la chambre de combustion
-Excès d’air faible de 50 à 80%
-Puissance nominale 1-4 kW
-Préchauffage de la chambre de combustion
-humidité bois brut jusqu’à 40%
-Température cible chambre de combustion 1000°C

Coût approximatif Matériaux :
Electronique : ventilateurs axiaux, sonde lambda, microcontrolleur, amplificateur, alimentation : 40-60€
Isolation : feuillard alu 100 microns série 1000 : 7.5€ à 15€/kg DDP de chine
Laine de verre/ roche : max 30€
Chambre de combustion : cylindre mince de grès chamotté
autour : fibre d’aluminosilicates 20€
Structure : béton cellulaire réfractaire : ciment fondu + ciment prompt à 400g/L max 50€
échangeur d’eau de condensation : passage directe des fumées dans un milieu humide type carton dans bain d’eau. Le carton ne brûle pas car l’eau s’évapore en premier (principe d’une torche)
Fumisterie : Tuyau de ventilation de VMC standards 100€
Agent moussant : 2k€ par tonne, max 5€ par cuisinière

Je cherche des associés qui pourront m’aider en capital pour acheter les matières premières, en locaux pour héberger le projet, en main-d’oeuvre pour la fabrication des moules de séries et pour couler le béton cellulaire.
Je peux amener 6k€ de capital, une lance et compresseur à fabriquer de la mousse, ma capacité de travail manuel (0.5 humain) et mes compétences (électronique, informatique, calculs physiques (transfert de chaleur), dimensionnement). Je ne possède pas de lieu où fabriquer une série de cuisinières, poële, four etc…

Je me suis lancé dans ce projet entre autres car j’ai constaté que les fabriquants de poëles ne suivent pas les recommendations des scientifiques, voir par exemple l’article de gael ulrich biomass combustor efficiency
Les fabriquants qui suivent les recommendations facturent leur poële/chaudière beaucoup trop cher, typiquement 7k€. Aussi ils ne sont jamais transparents sur leur rendement de combustion et se contentent de mettre le rendement de l’échangeur. Les normes tels que flamme verte sont payantes d’accès et ne sont pas de la science. Les cuisinières à bois du marché sont beaucoup trop puissantes et obsolètes avec un rendement de cuisson très faible.

Bien Cordialement
Miville André

Puisque j’ai posté sur un forum PDM, je tiens à préciser que l’on échange la masse par de la gazéification.

L’utilisateur final, le client, ne veut pas remettre du bois constamment. Les PDM représentent une solution mais sont couteûx au transport, à l’encombrement, etc…
Moi je propose de remplacer la masse par un volume de gazéification : Vous charger une quantité de bois dans une chambre étanche, ce bois est chauffé jusqu’à gazéification comme pour un gazogène. Le bois neuf descend par gravité dans la colonne de gazéification. La puissance est faible mais contrôlé et dure longtemps. Pas de cycle.

Lors d’un cycle de démarrage, le PDM émet beaucoup de fumée parce qu’il faut chauffer l’importante masse des éléments. De plus le tirage naturel fait que le contrôle de richesse et d’excès d’air est quasi nul. Aussi un tirage naturel impose de perdre des calories car c’est la différence de température qui créer le tirage.

Un nouveau forum tout beau tout neuf a été créé récemment autour de poêles de masse opensource : forum.poeledemasse.org/
je t’invite à t’y inscrire et poser ton post.
Merci.

Bonjour, ou en êtes vous de votre projet et dans quelle région vous trouvez vous ?