Cherche relevés de température d'un poele en fonte

Bonjour à tous,

Tant qu’il fait un peu froid, y aurait il quelqu’un qui pourrait faire des relevés de mesure de températures sur un poele en fonte ? @edufas ou @guillaume.augais ou @David est-ce que vous auriez déjà fait ce relevé ?

L’idée serait de comparer les courbes entre un poele en fonte et un poele de masse uzume.
Sur les fiches techniques de chaque poele uzume, il y aura bientot une courbe de ce type :

Je pense que ca pourra que ca pourra aider des gens à comprendre l’intéret de l’inertie.

1 « J'aime »

Salut Yasin,

Moi j’ai un (mini) relevé : https://david.mercereau.info/wp-content/uploads/2021/04/etudePoeleFonteChappee3.ods sortie de ma comparaison MiniMasse/CHAPPEE : Le MiniMasse – (petit) poêle de masse d’Agir Low-Tech – est (en test) à la paillourte – David Mercereau

Tu veux quoi comme donnée ? Sur combien de temps ? Combien de point ? J’ai des voisins qui ont des poêles en métal… je peux leur demander… chez nous il fait plutôt chaud alors je sais pas s’il allume encore…

David

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai une mesure d’un système que j’ai fait il y a quelques années.
La mesure n’est pas faite avec un datalogger, mais manuellement, mais vous pouvez voir les tendances des courbes

MEDICIONES ESTUFAS solano.ods (152,9 Ko)

Je joins la publication de la construction pour que vous puissiez voir à quoi ressemble le système.
Le cuiseur est amélioré avec des feuilles de vermiculite de 20-25mm (je ne me souviens plus très bien) à l’intérieur. En plaçant la vermiculite à l’intérieur du cuiseur, la température à l’intérieur du cuiseur en fer a augmenté considérablement (environ 300ºC). Certains matériaux n’étaient pas préparés pour ces températures et, avec le temps, la structure en fer s’est beaucoup dégradée (il s’agissait d’une simple feuille d’environ 2 mm).
Les différents points choisis pour la mesure sont les parois latérales métalliques de la cuisinière, ce qui, je pense, permet d’effectuer une comparaison.

Buenos dias
tengo una medicion de un sistema que hice hace unos años.
La medicon no esta hecha con dataloger , sino manualmente, pero puedes ver las tendencias de las curvas.
Adjunto la publicacion de la construccion para que se vea como es el sistema.
La estufa esta mejorada con unas planchas de vermiculita por dentro de 20-25mm (no recuerdo bien). Al poner la vermiculita subio mucho (unos 300ºC) la temperatura dentro de la estufa de hierro. Hubo materiales que no estaban preparados para esas temperaturas y con el paso del tiempo se ha degradado mucho la estructura de hierro.(era chapa sencilla de unos 2mm)
Dentro de los diferentes puntos elegidos para la medicion estan las paredes laterales de metal de la estufa que creo es lo que te puede valer para tener una comparativa.

1 « J'aime »

Merci beaucoup @David et @edufas ! Des courbes et super rapidement en plus !

Je voulais calculer la puissance émise en fonction du temps sur un poele en fonte, mais dans les 2 relevés il me manque la surface totale du poele…

Avec :

  • les relevés de température
  • la surface de chaque paroi du poele
  • la quantité de bois chargée (et à quel moment le bois a été chargé)

Je peux remonter à la puissance émise par le poele en fonction du temps.

L’idée serait d’avoir des courbes comme sur la fiche technique des poeles uzume :https://www.uzume.fr/plans-poeles-de-masse/Medi-Batchblock (voir paragraphe 2.d « inertie »)

Sur un poele en fonte, je pense que 2-3h suffisent, s’il n’y a qu’un seul chargement de bois. Une mesure toutes les 10 minutes serait idéale…

Sans les pieds il fait environ 50 x 55 x 30 (je l’ai plus mais en voyant des photos ça doit faire ça)

Je tente ma chance chez des copains pour savoir s’il allume encore…

les mesures que j’ai regardées dans le 3D sont très similaires
Largeur x Profondeur x Hauteur 45x35x60 environ.

Dans le graphique que je vous envoie, ci-dessus dans la première ligne de boîtes est au moment que vous chargez le bois et approximativement combien, donc je vois que vous devrez prendre le graphique à partir de la 11e heure. La ligne bleue dans le graphique est le « corps du cuisinier ». Ce chargement est de 4,5 kg de bois.
Les lignes verticales en pointillés sur les graphiques sont les heures de mise en marche (rouge) et d’arrêt (vert).

las medidas estaba viendo en el 3D son muy parecidas
Ancho x Profundo x Altura 45x35x60 aproximadamente

En la grafica que te mando , arriba en la primera linea de casillas esta a la hora que le cargue leña y aproximadamente cuanto, por lo que veo tendras que coger la grafica a partir de la hora 11. La linea azul en la grafica « cuerpo estufa ». Esa carga es de 4.5kg de leña.
Las lineas discontinuas verticales en las graficas son los momentos de encendido (rojo) cierre (verde)

@yasin J’ai un copain qui a fait un relevé j’ai pas été clair dans mes consignes peut être que la période de temps n’est pas suffisante (j’aurais pu lui dire d’espacer la prise de mesure passer une période temps mais d’aller plus loin…) dit moi… Pas sûr qu’il puisse refaire une mesure, déjà il a eu chaud… (fait doux en ce moment chez nous) mais s’il annonce de la pluie j’ai peut être d’autres copains qui peuvent rallumer (on est dans les marais… un petit feu pour l’humidité ça fait du bien parfois…)

David

Bonjour
J’ai ajouté un graphique au fichier joint par David.
Je n’ai pas réussi à deviner quel point est quel point (t1-t6) sur la cuisinière. Comme il a cette couche extérieure de stéatite (et aussi de vermiculite à l’intérieur), j’imagine qu’il amortit la production de chaleur (mini masse) et qu’il aura des courbes différentes de celles du cuiseur en fer au fil du temps.

releves-temperatures-de-surface_GRAFICAS.ods (41,8 Ko)

hola
he añadido una grafica al archivo que adjunta David.
No he conseguido adivinar que punto es cada uno (t1-t6) en la estufa. Al tener esa capa exterior de Esteatita (y tambien vermiculita por dentro) imagino que amortigua la salida de calor (mini masa) y tendra curvas diferentes en el tiempo a la estufa de hierro

@edufas : ce n’est pas une prise de mesure sur le « MiniMasse » mais sur un poêle métal pour les besoin du Yasin

Effectivement j’ai pas précisé la localisation des points, je met à jour mon message avec ça.

oui oui oui @David, je ne parlais pas seulement du Minimase que tu as conçu.
Je faisais référence au fait que la cocotte dont vous donnez le lien n’est pas en fer, ou pas complètement, car vous pouvez voir que la couche extérieure est en stéatite (pierre naturelle), et à l’intérieur, vous pouvez également voir dans le lien que vous envoyez de la vermiculite à l’intérieur.
Je ne pense pas que cette cuisinière puisse être qualifiée de cuisinière en fer « normale ». C’est pourquoi je faisais référence à ce cuiseur que vous m’avez envoyé, pour moi il s’agirait d’un cuiseur qui se situe entre le « cuiseur en fer » et le PDM (léger). Je pense que lors de l’établissement des courbes de température de surface, la mesure de cette cocotte n’est pas la même que celle d’une cocotte en fer (comme celle que vous avez photographiée dans votre maison à côté du Minimase).
Je pense que l’on peut effectivement voir dans les graphiques que ce n’est pas une surface métallique qui fournit de la chaleur (je pense qu’il y aurait des graphiques avec des températures maximales plus élevées, et que l’on verrait qu’elle refroidit plus vite…).

si si comprendido David, no me referia justo a la Minimase que diseñasteis.
Me referia a que justo la estufa que enlazas no es de hierro, o no totalmente porque se ve que la capa exterior es de Esteatita (piedra natural) , y dentro tambien se le ve en el enlace que mandas Vermiculita por dentro.
No creo que se pueda caracterizar esa estufa como una de hierro « normal ». Por eso me referia a que justo esta estufa que mandas para mi seria una estufa que esta entre « estufa de hierro » y PDM(ligera). Creo que al hacer las curvas de temperatura superficial no es lo mismo medir esta estufa que medir una de hierro (como la que fotografiaste en tu casa junto a la Minimase).
Creo que de echo se puede ver eso en las graficas, que no es una superficie metelica la que entrega calor (creo que habria graficas con maximos de temperaturas mas altos, y se veria que se enfria mas deprisa…

Ha ok, je comprends mieux.
Effectivement il y a un peu de stéatite. Après c’est un poêle courant par chez moi ce type de modèle, je me disais que ça valais le coup de la comparaison avec un PDM. Je regarderai chez d’autres amis s’il y a des poêles sans pierre/vermiculite.

Je pense également qu’il vaut la peine de faire mesurer ce modèle. Tout ce qu’il faut pour augmenter la bibliothèque de mesures :-). Je pense également que c’est une bonne idée de joindre une photo de la cuisinière mesurée. Cela permet de mieux identifier les courbes.

Yo tambien creo que merece la pena tener la medicion de este modelo. Todo sea para aumentar la biblioteca de mediciones :-). Tambien creo que es buena idea adjuntar una foto de la estufa que se esta midiendo. Eso ayuda a identificar mejor las curvas

Salut @David et @edufas merci beaucoup pour les données !! J’étais en déplacement et je n’ai pas pu regarder les données, mais je vais pouvoir le faire sous peu ! C’est super gentil en tous cas :grinning: