Choix des matériaux pour isolation phonique mais non thermique

Bonjour à vous tous,

J’ai une petite question d’ordre technique.

Je vais posé un B28 dans ma maison.

Elle fait 11m par 5.5m, 2 plateaux de 60m2 + cuisine ouverte au RDC de 40m2 au sud vitré à 50%. Hauteur sous plafond, 3m à chaque étage.

C’est une maison en pierre, l’isolation intérieur sera en chanvre/chaux. Le poêle centré au RDC.

Pour l’instant le plancher entre le RDC et l’étage, c’est juste une série de bastaing sur la largeur avec un plancher en sapin de 2/3 cm.

Ma question est, quel serait le meilleur matériaux pour isoler phonétiquement mais pas thermiquement ce plancher ? Car je compte pas mettre de chauffage d’appoint en haut où il y aura 3 chambres et une cage d’escalier.
Cage d’escalier que sera centré sur la longueur mais excentré sur la largeur donc à côté du poêle.
Je suis ouvert à tout pourvu que ce soit efficace sauf une dalle de béton ciment.

Bien cordialement.

Cedric

Bonjour @Ced07 et bienvenue !

Franchement je ne sais pas ce qui pourrait isoler phoniquement sans isoler thermiquement.

Par contre, le poele tout près d’un escalier ouvert c’est très très classique et ca marche bien.

On a justement visité 2 maisons équipées d’un Batchblock la semaine dernière avec le poele près de l’escalier et ca fonctionnait bien.

Il fait toujours un peu plus frais à l’étage, mais comme ce sont les chambres c’est OK.

une chape de mortier pour apporter de la masse sa réduira les bruits de voix, tout en apportant une étanchéité a l’air qui propage les ondes sonores. Avec sa tu entendra juste les bruits sourds. sinon un double plancher avec papier kaft sur l’ancien plancher, lambourdes posée sur bande de liège, entre les lambourdes du sable, de la terre ou du mortier et un autre plancher dessus, bref apporter de la masse.
par dessous c’est plus compliqué, évite de faire un vide d’air si tu ne veut pas perturbé l’échange thermique, sinon comme dit yasin, compte sur la convection par l’escalier, l’air chaud a toujours tendance a monter et une chambre plus fraiche n’est pas forcement un problème

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour les propositions, l’idée d’ajouter une masse me semble une bonne chose. Habitant en Ardèche je vais voir si je peux trouver facilement de la pouzzolane et me faire un petit lit pour combler les vides et ajouter un plancher bois par dessus.

Cedric

Bonjour
Tu peux regarder ce site : Isolation acoustique - A pas de velours

1 « J'aime »

J’avais acheté de la pouzzolane à Thueyts. Ils avaient différents calibres.

je pense pas que la pouzzolane soit le meilleur choix. la pouzzolane est plutôt légère et isolante. Si le but est de de ne surtout pas isoler thermiquement oublie l’effet « ressort » et ajoute juste de la masse. Si au contraire tu ne veut surtout rien entendre oui il faut miser comme dit @bernard69 sur l’effet masse ressort masse et dans ce cas isoler avec un isolant souple.

1 « J'aime »

Bonsoir, peut etre que l epaisseur de tes solives existantes conditionnera ton choix car ta charge peut etre limitée en ajoutant de la masse. A l’usage, un effet rebondissant de ton plancher est plutot desagreable, si il est trop chargé. Il faut peut etre faire un compromis.
Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui les bastaings ont une portés de 5m et plus( la maison n’est pas droite) et espacés de 80cm, je ne peux pas y ajouter beaucoups de poids.

Il y a la solution du fermacell en sandwiche entre les deux structures bois.

Il faut également que j’étudie les coûts de chaque possibilité.

Merci pour vos conseils avisés.

Cedric

oui après tu peut positionner les lambourdes en cas de double plancher juste au dessus des poutres et les visser très consciencieusement pour peut être gagner un peu de rigidité (augmentation de la hauteur des poutres) . a voir si c’est possible.

Oui ou posé des entretoises entre solives, il paraîtrait que cela solidifie l’ensemble.
Je vais prendre les côtes des solives pour voir combien de poids je peux ajouter.

Bien cordialement

Cedric

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai pris les mesures, j’ai des bastaings de 100*275.
D’après les abaques et la portée supérieure à 5 mètre, je ne peux pas poser énormément de poids donc je vais partir sur un première couche en voltige (moins cher que l’ogglobois), chevrons et vrac de cellulose ou chanvre suivant le prix, et récupération du plancher en sapin existant ( lame de 30 cm de large)que je raboterai lame par lame si j’y arrive.
Tous ça a confirmé car je suis à l’étape de création d’accès véhicule🥹.

Le B28 arrive courant juin j’espère pouvoir le poser cet été.
J’aimerai faire un petit topo de l’installation au fur et à mesure.
Encore quelques bagarres avec l’administration et je serai plus dispo pour un petit reportage et également accueillir ceux qui passe par le 07.
Vous êtes les bienvenus🍻.

Au plaisir et merci d’avoir créé ce forum et de le faire vivre.

Cedric