Bonjour,
J’envisage la construction d’un Oxalibre 2kW pour la maison que je rénove.
Ces dernières semaines je me suis penché sur le sujet de l’arrivée d’air et j’ai lu de la doc et des posts sur le forum à ce sujet.
J’ai ensuite fait l’exercice du positionnement de l’arrivée d’air et je souhaiterais des conseils.
J’habite à Rezé (44) où les vents dominants viennent de l’ouest / du sud-ouest mais peuvent aussi venir de la direction opposée (voir les stats ici : Statistiques du vent à Nantes - Nantes Erdre).
La VMC sera très probablement en simple flux.
Par rapport à mon poêle positionné au milieu de la maison, j’ai l’impression que je n’ai pas trop d’autre choix que de passer par le sol, sous l’isolation et la dalle. Mais je me demande un peu de quel côté faire sortir le tuyau.
Possibilité 1 :
- Le tuyau sort côté jardin arrière, en direction Est / Sud-Est
- Il y a une légère pente ascendante vers le pôele (1%)
- Le tuyau fait 7 mètres, sans coude
- Le tuyau ressort en bas des marches de ma terrasse, au dessus du niveau du sol
- Il y a des murs des deux côté du jardin (je ne sais pas si ça joue pour le vent)
Possibilité 2 :
- Le tuyau sort côté jardin avant / rue, en direction Ouest / Nord Ouest
- Il y a une toujours légère pente ascendante vers le pôele (1%)
- Le tuyau fait 6 mètres, sans coude
- Le tuyau ressort en dessous du niveau du sol => j’imaginais décaisser le sol et mettre une grille pour créer un espace suffisant pour permettre à l’air de circuler en direction du tuyau (solution 2A) OU créer un coude ascendant pour remonter à la surface (solution 2B)
Mes questions sont les suivantes :
- Vu que le sens du vent, bien que dominant Ouest, à tendance, d’après le stats, à changer de direction, y a-t-il une importance à se positionner face à l’Ouest (solution 2) plutôt que l’Est (solution 1) ? Voire faut-il prévoir deux entrées ?
- Est-ce que, dans la solution 2, le fait de décaisser une partie du sol pour permettre l’arrivée de l’air est une solution qui peut fonctionner ?
- Avez-vous une préférence entre les deux solutions voire d’autres idées ?
Merci et bonne journée,
Benoît