Choix d'une solution pour arrivée d'air canalisée

Bonjour,

J’envisage la construction d’un Oxalibre 2kW pour la maison que je rénove.
Ces dernières semaines je me suis penché sur le sujet de l’arrivée d’air et j’ai lu de la doc et des posts sur le forum à ce sujet.

J’ai ensuite fait l’exercice du positionnement de l’arrivée d’air et je souhaiterais des conseils.
J’habite à Rezé (44) où les vents dominants viennent de l’ouest / du sud-ouest mais peuvent aussi venir de la direction opposée (voir les stats ici : Statistiques du vent à Nantes - Nantes Erdre).

La VMC sera très probablement en simple flux.

Par rapport à mon poêle positionné au milieu de la maison, j’ai l’impression que je n’ai pas trop d’autre choix que de passer par le sol, sous l’isolation et la dalle. Mais je me demande un peu de quel côté faire sortir le tuyau.

Possibilité 1 :

• Le tuyau sort côté jardin arrière, en direction Est / Sud-Est
  • Il y a une légère pente ascendante vers le pôele (1%)
  • Le tuyau fait 7 mètres, sans coude
  • Le tuyau ressort en bas des marches de ma terrasse, au dessus du niveau du sol
  • Il y a des murs des deux côté du jardin (je ne sais pas si ça joue pour le vent)

Possibilité 2 :

• Le tuyau sort côté jardin avant / rue, en direction Ouest / Nord Ouest
  • Il y a une toujours légère pente ascendante vers le pôele (1%)
  • Le tuyau fait 6 mètres, sans coude
  • Le tuyau ressort en dessous du niveau du sol => j’imaginais décaisser le sol et mettre une grille pour créer un espace suffisant pour permettre à l’air de circuler en direction du tuyau (solution 2A) OU créer un coude ascendant pour remonter à la surface (solution 2B)

Mes questions sont les suivantes :

• Vu que le sens du vent, bien que dominant Ouest, à tendance, d’après le stats, à changer de direction, y a-t-il une importance à se positionner face à l’Ouest (solution 2) plutôt que l’Est (solution 1) ? Voire faut-il prévoir deux entrées ?
  • Est-ce que, dans la solution 2, le fait de décaisser une partie du sol pour permettre l’arrivée de l’air est une solution qui peut fonctionner ?
  • Avez-vous une préférence entre les deux solutions voire d’autres idées ?

Merci et bonne journée,
Benoît

Bonjour

un regard avec une grille où arrive la conduite d’air avec une grille aussi. Ainsi s’il y a de l’eau qui tombe dans le regard elle s’évacue dans le sol qui est drainé. légère pente du conduit d’air vers l’extérieur.

oui c’est kifkif mais quels sont les vents dominants pendant la période de chauffage. je ne sais plus où on peut trouver des stats par saison par mois sur le net qui permet d’avoir une rose des vents au mois.

Bonjour @koobigger et merci !

J’ai cherché un peu plus et je trouve qu’en hiver le vent vient de l’ouest et du sud :

Du coup je pense au final orienter l’arrivée d’air comme ça :

OK, donc un regard suffit. Et quand tu dis légère pente vers l’extérieur, c’est une pente vers le haut ? Créer un léger coude pour remonter un peu à la surface et mieux recevoir l’air ?

Enfin, il y a un muret devant la maison, est-ce que ça peut empêcher le bon fonctionnement ?

Merci et bonne journée
Benoît

:ok_hand:

une pente qui fait couler de possibles condensats vers le regard. bien sur, les condensats, la pluie doivent pouvoir s’évacuer du regard. Le tuyau arrive dans le regard c’est tout, pas de coude. une grille en surface du regard, une grille à l’entrée du conduit d’air (maille supérieur à 3mm). grilles démontables pour inspection. attention aux feuilles, tontes de pelouse…etc qui boucheraient la grille pendant la saison de chauffe.

Merci c’est très clair pour cette histoire de pente et sur la mise en place du regard.
As-tu vu ma dernière question sur la présence d’un petit muret à 2,5m de la maison ?
Il ne fait que 50cm de haut. Aucun impact pour que le vent puisse « pousser » l’air dans la canalisation ?

pas de souci pour le muret de 50 cm de haut