Choix Thermosiphon ou circulation forcé

Bonjour à tous :slight_smile:

Ca y est, les travaux de mon poele Oxalibre 8KW vont pas tarder à commencer.
Il me reste un point de détail: l’ECS…
Mon poêle va se situer au rdc et mon ballon d’eau chaude est dans les combles. J’ai donc une monté en ligne droite vertical sur 5-6M de haut, puis un coude à pratiquement 90° puis une légère pente horizontale sur 6-7 mètre. Je ne sais pas si dans cette configuration le thermosiphon va fonctionner de manière optimal ou pas…
Et si oui, je n’arrive pas à identifier le meilleur type de tube / taille de tuve, cuivre, multicouche,…

Si vous avez des retours d’expérience sur tout ca, je suis preneur :wink:

A+
Lucas Z

Bonjour,

Ca ne sont pas des bonnes conditions pour l’effet thermosiphon. Trop long. ll voudras une pompe.
Et très bien isoler votre tuyau.

Chaleureusement,
André

Ça partait bien à la verticale mais les 6 m a l’horizontale dans des combles ça ne sera pas efficient.

As tu déjà un ballon ECS existant avec un échangeur?

Sinon, tu pourrais déplacer ton ballon avec échangeur et le mettre juste à la verticale du poêle.
Ou alors mettre un deuxième ballon avec échangeur, en parallèle de l’existant, à la verticale du poêle. Et pourquoi en profiter pour l’associer avec un panneau solaire thermique en thermosiphon aussi.

J’insiste après André, bien isoler les conduites d’eau froide et chaude et bien sûr le ballon ECS. Je mets de l’isolant mince multicouche en plus sur le ballon ECS (électrique) installé et y a pas photo même à l’intérieur de l’habitat : en effet, l’été le ballon donne des calories à l’habitat et c pas négligeable. Même l’hiver il peut y avoir 40deg de différence.
Rappel, l’eau doit être à 55deg max aux points d’eau. Les ballons électriques d’origine sont bien au delà et on a vraiment du mal à garder la main dessous 2secondes. Y a un petit potentiomètre à tourner d’un ou deux, vérifier le lendemain si c bien.
J’évite les gros ballons ECS, même pour les heures creuses : je préfère un petit ballon bien chauffé, bien isolé, des conduites bien isolées aussi, en contrat électrique normal et être sobre en eau chaude.
Bien assez long ce post :smile:

Bonjour à vous,

Merci déjà pour vos retours :slight_smile:

Je suis en petite rénovation, je garde 100% de la maison, j’adapte juste les éléments de chauffe, et du coup je suis assez limité dans les choix technique possibles…
J’ai donc pris un bon ballon (A) double échangeur branché sur le solaire (qui a couvert mes besoins d’avril (date d’installation) à maintenant) et je vais brancher le poele de masse quand il sera dispo (d’ici 10 semaines).

Malheureusement si je le déplace, je vais allonger les liaisons du solaire, et je préfère prioriser l’efficacité du solaire que du PDM :wink:

Au vu de vos retours, j’en conclu que je n’ai pas le choix de mettre une circulation :slight_smile:

Du coup si circulation, c’est quoi le diamètre minimum à avoir? J’explique ma question: de mon installation solaire, j’ai un reste de 10M de tube INOX DN16, ca m’aurait arrangé de l’utiliser, mais de ce que j’ai pu lire j’ai l’impression que le diamètre est trop petit…