Clapet de sortie de fumées

Bonjour,
Le support de formation oxalis n’évoque pas le clapet de sortie des fumées.
Est ce que c’est obligatoire ?
Apporte- t-il quelques choses car son coût n’est pas négligeable ?

Bonjour,
Ce sera une réponse théorique, mais le principe est d’arrêter la circulation de l’air dans le poele.
il faut arrêter le tirage naturel qui va refroidir le poele en circulant dans les canalisations. J’ai prévu un clapet sur l’entrée d’air. Il semble que l’effet soit identique.

Merci pour votre réponse mais pourquoi sur certains modèles, il y a deux clapets, un pour l’arrivée d’air et l’autre pour la sortie dans le conduit d’évacuation.

Il y a un clapet de fermeture général lorsqu’il y a un système de réduction des braises (grille) car elles émettent du monoxyde
Lorsqu’il reste des braises après le feu, comme dans l’Oxa-libre, l’absence de clapet permet une aspiration du conduit pour évacuer ce monoxyde
Cette aspiration est importante après le feu car le conduit est chaud et l’est de moins en moins dans la durée, mais elle doit être présente jusqu’au feu suivant car des braises restent dans les cendres

Je comprends que c’est plus « safe » pour le monoxyde de carbone mais c’est pas (aussi) pour ça que les clapets de fermetures ne sont pas plein (mais fendu) afin de permettre l’évacuation du monoxyde de carbone. Ainsi on limite (quand même un peu) la perte de chaleur vers les oiseaux tout en restant safe :
Yasin en parlait : https://www.uzume.fr/post/modification-des-clapets-d-obstruction-sur-nos-poeles-en-briques

shopping

Sur ces clapets de fermetures ça a encore été discuté aux rencontres de l’AFPMA cette année. Ce que je retient c’est qu’il y a vraiment 2 écoles (avec ou sans) mais que c’est fondé sur des doigts mouillé / que rien n’a été « mesuré » (sur les pertes potentiels… - mais Damien @MazetteDeMazout semblait intéresser de mesurer ça au labo…)
Mais j’ai en mémoire une discussion avec un poêlier qui est passé de « j’en met pas » à « j’en met » en allait ramoner un poêle en haut de conduit et en se questionnant sur le fait que l’arrivé d’air était bien fermé ou non (tellement il y avait de débit d’air chaud) et après vérification : si si la trappe d’arrivé d’air était bien fermé :thinking:

David

Moi j’ai un clapet de fermeture sur mes deux pdm (un Hiemstra dans la maison, clapet légal avec 5% de fuite et un petit autoconstruit dans l’atelier, clapet pas légal 100% étanche et isolé).
C’est certain que quand il m’arrive d’oublier de le fermer, le poêle est TRES NETTEMENT plus refroidi le lendemain.
Cdlt, Marc