Clapet papillon / tuyau arrivee air sur pdm 8

bonjour
je vais bientot couler la dalle qui va accueillir le pdm
donc en recevant le colis contenant le clapet papillon
je me rends compte que la clapet papillon est de 8 cm de diametre alors qu on est sur un tuyau d arrivee d air de 15 cm de diametre
je ne comprnds pas… est ceue je peux trouver un clapet de 15 cm de diametre?
commet avez vous fait face a ce pblm?
merci
Krezykat

Bonjour
Sur cœurdefoyer ils ont des clapets de 15cm et plus.
Quelle longueur ton arrivée d’air? Des coudes?
15 cm de diamètre si c’est court et un coude 90 max sinon 160 voire 180. Je dirai pareil que le conduit de fumée. Il vaut mieux plus que moins. C’est plus facile à brider si on le souhaite notamment avec la grille extérieure.

1 « J'aime »

Bonjour,
Attention, le clapet doit être accessible et amovible pour pouvoir être changé le jour où il ne fonctionnera plus. Il ne faut pas le noyer dans la dalle.
2 options :

  • soit tu installes le clapet au niveau de la prise d’air (registre à câble si c’est proche du poêle, ou motorisé si c’est loin). Dans ce cas ton arrivée d’air peut se faire directement sous le poêle.
  • soit tu fais entrer ton air par le côté du poêle. Il faudra alors fabriquer un caisson intégrant ton système de fermeture de l’air (registre à câble ou registre simple)

Dans tous les cas, le clapet doit être étanche et au minimum de diamètre 150mm.
Bon chantier !

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai installer un clapet non étanche en entrée d’air à coté du poêle. J’ai pas l’impression de pouvoir diminuer le débit d’air, du moins le feu n’est pas perturbé même si le clapet est fermé.
Je vais peut être coller une membrane en caoutchouc autour du clapet.
J’ai aussi le même clapet en sorti de fumée avant l’avaloir, surtout pas étanche.
image

Cordialement