Coef d'isolation

Bonjour, enchanté ! Je suis nouveau sur le forum, je suis passé à côté pendant pas mal de temps.

J’ai déjà abordé pas mal de sujets par mail avec @yasin à propos d’un batchblock pour la rénovation d’une grange en maison d’habitation. J’ai besoin d’aide pour me rapprocher d’un coef proche de la réalité.

C’est une grange située à côté de Aubusson (23), c’est une grange donc nous partons de zéro niveau isolation, mur en granit de 50cm.

Nous avons doublé beaucoup de murs extérieurs (par l’intérieur) avec de la laine de bois (120mm), les combles vont être isolés avec de la laine de bois (145mm x2), La grange fait 8m de haut au faitage donc nous allons faire un faux plafond, plancher isolant avec ouate (40cm) pour couper la hauteur de la habitation et gagner des m3 à chauffer.

Les ouvertures sont grandes, nous avons gardé la taille des portes de la grange (voir PJ).

J’ai mis les plans de coupes en PJ, j’ai fais des marques rouges au niveau des zones doublés.

N’hésitez à me dire si ce n’est pas l’endroit ou la catégorie pour ce genre de questions, et n’hésitez pas à demander d’autres précisions :slight_smile:



Bonjour @MaximeRoy et bienvenu !

Je ne vois pas de question précise, tu as besoin d’aide pour calculer le coef de ta maison ? Plutôt que de te le « faire » je préfère « t’aider à le faire »,… Est-ce que tu as des difficultés de compréhension pour le calcul ? ça bloque où ?
Des ressources pour toi :

David

Bonjour,

@MaximeRoy pourquoi avez vous doublé à l’intérieur (cloison des WC)?
allez vous continuer le doublage des parois extérieurs?
et le sol : revêtement envisagé? isolation? dalle qui peut supporter disons 2,5tonnes?
en effet, l’isolation par l’intérieur réduit l’inertie de la maison…le poêle apportera cette inertie. je le vois central :slightly_smiling_face:
nature de l’escalier? qu’y a t il en dessous? un vide, des rangements…
il manque la désignation des pièces (zones) au rdc : salle à manger, salon, bureau cuisine, SDB.
l’aménagement est arrêté?
la cuisine reste comme sur le plan ou seras t elle dans la pièce de 4,7*3,8?

pour calculer la déperdition de la maison, le lien UZUME est parfait.
Que demandez vous au poêle : chauffage + cuisine + banquette + escalier…
je suis curieux :smile:

Merci @David ! Alors là où je bloque c’est pour trouver mon coef, pas pour calculer les déperditions. Je ne sais juste pas où se trouve ma maison entre ces coefs, il y a des murs qui sont doublés, d’autres non. Donc oui j’aimerais bien que vous m’éclairiez là-dessus et que vous m’aidiez à comprendre. Si ma maison se rapproche d’un coef 1,2, 0,8, 0,5. :slight_smile:

Hello @koobigger, je vais essayer de répondre à toutes tes questions :slight_smile:

Le mur que tu vois doublé à l’intérieur est un bureau de mixage pour de la musique, donc c’est pour « isoler » un minimum du bruit. De l’autre coté de ce mur qui donne sur le salon c’est un ancien mur en briques qui était présent dans la grange, nous l’avons laissé et le poêle va s’installer contre ce mur.

Le doublage des parois est normalement terminée, nous voulons doubler le plus possible, tout en gardant certaines parties en granit apparent (les murs qui ne donnent pas sur l’extérieur).

Le sol, alors nous avons coulé une dalle en chaux/chanvre/mélange à béton. Le sol sera un parquet posé sur lambourdes avec du chanvre en vrac (Chénevotte) entres lambourdes. Et pour la résistance de la dalle, j’avais envisagé dans ma première discussion avec @yasin, de refaire un dallage béton juste en dessous du poêle mais il m’a rassuré là-dessus et ma dit qu’il n’y aucun soucis avec le B18 qui est monté sur socle.

Escalier en bois avec limon central, en dessous il y aura une partie de l’ilot de cuisine.

Concernant les plans, ce sont les premiers. Donc quelques détails de dimensionnement ont changé depuis mais rien de fou :slight_smile:

Pour le poêle on lui demande de chauffer la maison :wink: et de faire des plats mijotés et pizza occasionnellement.

J’espère que je suis compréhensible dans mes explications.

Un maj du plan avec le détail des pièces du rdc.

Merci beaucoup !!

Salut @MaximeRoy

Quel est le volume total à chauffer ?

Et quelle est la température extérieure normale basse (voir l’article « quelle puissance pour mon poele de masse » sur uzume) et la température intérieure souhaitée ?

J’en profite pour dire que j’ai modifié l’article : https://www.uzume.fr/quelle-puissance-pour-mon-poele-de-masse donc si vous cliquez sur un ancien lien vous risquez de tomber sur un lien mort. J’ai rajouté « poele de masse » un peu partour pour clarifier que cet article s’applique aux poeles de masse spécifiquement. @Terra :wink:

Hello, alors je vous mets mon calcul ici pour clarifier :slight_smile:

Alors j’ai 4,8 jours par an où les températures normales sont inférieures à -10°C.

Température souhaitée à l’intérieur, 21°C.

DT = 21-(-10) = 31°C.

V = 370m3 à chauffer.

Donc mon calcul complet : 31x370x0,8 = 9176w

C’est là que ça se complique pour moi, si j’ai un coef de 0,8 ça passe pas niveau puissance on est 1000w au-dessus du B18 pour 3 chauffes.

Donc il faudrait que j’aie un coef de 0,5 : 31x370x0,5 = 6882w.

Comment savoir si je suis loin de 0,5 en coef ?

Merci à vous.

Max

ok pour isoler phoniquement de la musique de bruit :thinking:
mais pourquoi isoler la pièce wc/salle d’eau?
ensuite je doublerai tout le mur salle à manger/salon même s’il donne dans une grange, un espace non chauffé. j’ai bien peur que ça donne froid ou alors un chaux chanvre à pierre vue (juste quelque pierre par ci par là mais pas toute la surface … je vois des buches qui chauffent le granit pour tempérer la grange. j’en frissonne.
ou alors isolé derrière coté grange pour garder le granit en vue depuis le canapé : un stock de paille pour isoler l’hiver, pour pailler le jardin l’été :wink:
continuer à isoler le mur mezzanine et la chambre 2 (car il y a peu de chance d’y revenir dans 3 ans)
Les ouvertures double vitrage?
si tout est bien isolé, coeff de 0,9-0,8
si le poele de masse prend la place du poêle sur le plan ça va bien chauffer la salle d’eau c’est cool et le bureau cool aussi et en plus ça isole du son (masse isolant masse bouquin sur l’isolation phonique ed. terre vivante).
y a t il un acces à la grange a la gauche du plan?
le conduit de fumées est existant?
mais bon normalement on ne parle que du sujet le coeff :slight_smile:

Ouai on pourrait se passer d’isoler le mur wc/salle d’eau !

On va isoler le + possible donc, tous les murs donnant sur l’extérieur (isoler en chaux chanvre pour conserver de l’inertie et garder quelques pierres).

Ouvertures double vitrage oui, ici le détail.

Capture d’écran 2023-02-09 à 10.57.00

Ok pour le coef, donc soit on réduit le volume. Soit on isole plus ET on se tourne vers un poêle plus puissant.

Oui il y a une porte d’accès à la grange qui est condamnée et isoler.

PS (Les conduits de fumées en sont pas existant) :wink:

ok
et pour l’isolation de la chambre 2 et de la mezzanine étage : chaux chanvre aussi…ou laine de bois?
c’est bien la laine de bois partout partout c’est vous qui voyez :wink:
et puis pour présenter du granit à l’intérieur, y a toujours moyen de le rappeler avec le poêle de masse, avec une finition en granit :wink: : c’est de la masse, une découpe chez le tailleur de pierre voire chez un marbrier (pierre polie) pour une une assise de banquette par exemple, et/ou pour fermer les dessus du poêle.

A suivre pour l’isolant, on a pas mal de stock de chanvre en vrac donc faire un chaux/chanvre c’est logique !

Bonne idée le granit polie pour le poêle ! :slight_smile: Je vais creuser cette idée.

je trouve pas mais ce n’est que mon avis :wink:
pour la Creuse et des murs en granit
mieux vaut le garder pour remplir entre les lambourdes

c’est pour cela qu’il vaut mieux de la laine de bois pour baisser le coef.
et puis pour 4/5 jours à -10°, vaut mieux caler le calcul sur -5°C et avoir des appoint (si besoin en dessous de -10°C (sèche serviette salle d’eau, radiateurs bain d’huile que l’on remise une fois passé ces 4/5 jours et aussi lors d’absence prolongée en plein hiver, ou alors un voisin passe quelques flambées en sirotant un cherry).
ça devrait ainsi passer en dessous de 8kW.
le poêle est bien placé, bonne isolation en toiture, une mezzanine et un escalier pour distribuer par convection…prévoir un DPI (double paroi isolé) pour le conduit de fumée
et ça sent bon le petit plat mijoté :slight_smile:

attention aux ouvrants : des volets bien ajustés sont indispensables pour la nuit.

Après avec un -5 ça donne ça et c’est just just quand même.

26°C x 370m3 x 0,8 = 7696w. A deux flambées/jour on est à 5600w je crois…

Ah oui
une fois qu’on a une puissance à la température choisie la plus basse de l’hiver pour lequel le poêle fera le taf.
on divise cette puissance par le nombre de flambée.
les poêles de masse sont conçus pour 2 ou 3 flambées par jour pour atteindre la puissance voulue.
Par exemple : le poêle atteint sa puissance max, modèle 6W par exemple, en faisant 3 flambées de 12kg de bois.

Ouai du coup on est limite sur un 8kw ! A part si je suis au taquet à 3 flambées par jour la grande partie de l’hiver.

Salut @MaximeRoy et @koobigger ! Super ce dimensionnement, vous avez détaillé beaucoup de paramètres !

Est-ce que le coef de 0.8-0.9 n’est pas trop élevé ?

J’y réfléchis parce que :

  • les 2 plus grands murs sont mitoyens : un avec une pièce tempérée (la grange) et une autre avec une pièce chauffée (le voisin)
  • l’isolation est bonne sur les murs (la laine de bois c’est beaucoup mieux que le chaux chanvre en terme d’isolation, et 120mm ca fait un R=3.2) et le sol est isolé
  • l’isolation est renforcée au plafond
  • il y a un travail d’étanchéité à l’air (et le poele aura une arrivée d’air canalisée)

C’est vrai que c’est un cas compliqué parce que les murs mitoyens font qu’on ne peut pas appliquer de coefficient G standard pour le calcul.

Sans les murs mitoyens, j’aurais dit autour de G=0.8 à cause des ponts thermiques.

Avec les murs mitoyens, je pense qu’on pourrait descendre à G=0.6. Mais je suis peut être trop optimiste :sweat_smile:

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je pense que 0,6 avec les murs mitoyens « bien isolés », c’est bon.
mais s’il y a des murs avec du granit visible de l’intérieur, sejour, la chambre2 et la mezzanine etage comme présenté en rouge sur le plans, 0,8.
c’est pour cela qu’il faut isoler laine de bois pour avoir un coef bas, un poele moins puissant, moins de conso de bois, moins de flambée, un bucher moins grand, moins d’abattage d’arbre…
et garder du granit autour du poêle de masse :slight_smile: je me répète flute
2 maisons rénovés à mon actif. une fois la finition des murs faites, on n’a pas envie de remettre d’isolation car ça manquerait. une fois pour toute. après je n’ai pas une maison passive, mais bien isolé au toit 6/7 stères, 110m2 (2 niveaux55m2), emplacement du poêle pas idéal, excentré, adossé à un mur ext, dans la cuisine/sejour, loin de l’escalier, peu d’apport solaire en Anjou (temperature de ref -5°C). mais ça fonctionne sans appoint avec les -3° de la nuit dernière avec deux flambées (29kg) par jour.
@MaximeRoy ce sera plus performant chez toi malgré le -10 pendant 4 jours.
mais peut être je suis optimiste et je sors les 3 bains d’huile du garage au cas où
:laughing:

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Ok merci les gars j’y vois plus clair dans mon problème :slight_smile:

Après mon voisin n’allume pas le chauffage (c’est pas une vanne, il fait 4°C chez lui), et merciiii le voisin ! Je vais faire mon possible pour isoler notre maison en bonne et due forme et isoler aussi notre grange attenante.

Le poêle est bien placé, tout est ok. Il faut juste faire un vrai effort sur l’isolation.

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