Cofiguration interne du coduit d'évacuation

Bonjour, je suis en train de construire mon poêle oxalibre 6kw. Je prévoit de positionner un conduit d’évacuation des fumée sur l’angle arrière droit avec des casiers à buches placés devant.
Ma question porte sur la configuration interne du conduit en briques. Soit lisse avec des brique ajustées de manière conventionnelle ou en faisant dépasser certaines briques en quinconce pour maximiser les échanges thermique.

Personnellement, je ne vois pas l’intérêt. Les température ne sont pas énorme et ça peut être bien galère a ramoner. Et pour moi ce n’est pas la fonction du conduit de fumée qui doit évacuer l’air sans rajouter encore des pertes de charge.
Plus tu fais baisser ta température dans ton conduit plus tu as des risques de mauvaises combustion et de démarrage plus difficile.

Bonne journée

Merci pour ces éclaircissements.

Bonne journée.

Le conduit de fumée commence dès que le poêlier le décide suivant son dimensionnement.
Ce dernier carneau est vertical pourquoi pas. Cependant, il faut pouvoir le ramoner et attester de sa vacuité. Des trappes de visite bien placées.De même pour le conduit de fumée.

Il faut penser à un poêle qui sera entretenu pendant 20ans minimum donc facile à utiliser même pour des nouveaux habitants, pour un ramoneur professionnel. Simple et efficace. Je conseille de faire un petit manuel d’utilisation et d’entretien spécifique à ce poêle. C’est bien apprécié par les prochains habitants.

La température critique minimale est 65deg en sortie de conduit de fumée: la température où il peut y avoir condensation dans le conduit.
Les poêles dimensionnés par un poêlier peut optimiser grâce à un logiciel de calcul spécifique.

Pour l’oxalis, pas de calcul donc je pense qu’il faut garder température bien plus haute pour garantir un peu de sur tirage donc des démarrages assurés … quand le poêle est froid ou que les conditions climatiques sont mauvaises.

Oxalis pas de long banc ou alors un banc aller retour avec un raccourci permanent ajustable. On évite les pertes de charge…

tout ça pour écrire que tu ne vas pas gagner beaucoup de rendement car le plus gros de la chaleur est récupérée dans le poêle, pas facile à nettoyer, et fumée qui refroidisse trop, pour rait nuire au tirage voire faire de la condensation…

Merci pour ces précieuses informations.
Je vais donc m’en tenir a un conduit d’évacuation lisse.
Par contre j’ai placé 3 briques amovibles accessibles par la trappe de ramonage a l’entrée du conduit afin de pouvoir régler le débit d’air en sortie de poêle.

1 « J'aime »