Coller laine céramique au refrajoint

Bonjour,

Je vois sur tous les supports de formation qu’il faut coller la laine céramique au coulis argileux.

Est il possible de la coller au refrajoint ?

Quel est l’impact ?

Merci
Antoine

Salut et la bienvenue à toi.
Il me semble avoir lu quelque part que Uzume a arrêté d’utiliser le mortier argileux. Du coup il ne doivent pas coller le joint céramique avec.
Je n’en sait pas plus mais là question du collage des joints et de la composition des mortiers est très pertinente à mon avis et mérite d’être développer.

1 « J'aime »

Bonjour
Lors de mon stage chez André en début d’année, on faisait le collage de la laine céramique au refracol.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai monté mon b28 uzume ce printemps, et je n’ai pas collé la laine de céramique.

J’en ai mis suffisamment épais pour qu’elle soit sous pression et ne bouge pas.
J’ai fais une petite flambée de contrôle et je n’ai vu aucune fuite, mais j’ai peut être fait une bêtise.

Bien cordialement

Ced

1 « J'aime »

Salut,
Parfois on colle la laine avec du coulis à l’argile ou au refracol (bien plus efficace), mais ça ne sert que à tenir en place la laine le temps de la mise en œuvre de ce qui va la tenir comprimée (brique ou autre).

1 « J'aime »

Oui je suis assez d’accord, une fois mise en place entre les briques elle ne bouge plus. D’autre part son remplacement « clean » est plus facile sans colle
En revanche pour les joints tressé utilisés pour les ouvrant et le vitrage il faut coller.